KultureGeek Infos KultureGeek Le récap tech de la semaine : GTA 6, cyberattaques, IA et Nintendo ont animé l’actu

Le récap tech de la semaine : GTA 6, cyberattaques, IA et Nintendo ont animé l’actu

10 min.
23 Août. 2026 • 21:17
0

Nouvelle semaine, nouveau récap tech sur KultureGeek. Cette semaine, difficile de désigner un seul grand sujet : les cyberattaques se sont multipliées en France, GTA 6 a encore été victime de fuites, l’intelligence artificielle a continué de s’installer partout, tandis que Nintendo a sorti l’artillerie juridique contre les émulateurs Switch.

Ajoutez à cela ChatGPT qui se prépare à afficher de la publicité en France, TikTok qui accepte de payer 400 millions de dollars dans une affaire concernant les données d’enfants, les lunettes connectées qui commencent à inquiéter les cinémas et YouTube Premium qui augmente encore ses tarifs dans plusieurs pays européens : même en plein mois d’août, la tech n’a visiblement aucune intention de prendre des vacances.

Recap Tech KultureGeek

Cyberattaques : la France passe une très mauvaise semaine

Impossible de commencer ailleurs tant les piratages ont occupé l’actualité. Après les attaques visant les impôts, le gouvernement a annoncé la création d’une nouvelle unité cyber au sein de l’ANSSI. L’objectif est de disposer d’une équipe capable d’intervenir rapidement lorsqu’une administration ou un organisme important est victime d’une attaque.

Le timing est particulièrement parlant. Le 18 août, le gouvernement présentait déjà un plan pour renforcer la cybersécurité après les piratages ayant touché la Direction générale des finances publiques. Dans le même temps, une troisième fuite liée au fisc était confirmée et le gouvernement présentait ses excuses. Autrement dit, la cybersécurité est passée en quelques jours du statut de dossier technique à celui de problème politique très concret.

Et les administrations n’ont pas été les seules touchées. la Mutuelle générale de Prévoyance a elle aussi été victime d’un piratage, avec des données personnelles récupérées par des hackers en passant par un prestataire.

La situation est encore plus spectaculaire du côté des télécoms. SFR et RED by SFR ont confirmé un piratage concernant les données de deux millions de clients. Quelques heures plus tard, la Protection Civile annonçait à son tour le vol des données de 525 000 profils.

La semaine avait déjà commencé avec l’Éducation nationale et plus d’un million d’élèves concernés par une fuite. À ce rythme, le mot de passe le plus sécurisé de la semaine aurait presque été de ne pas avoir de compte quelque part.

GTA 6 fuit encore, et Take-Two commence sérieusement à perdre patience

GTA 6 a connu une semaine particulièrement mouvementée. Tout a commencé avec la diffusion de vidéos inédites du gameplay avant la présentation officielle. Les images ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, offrant de nouveaux aperçus du jeu alors que Rockstar souhaite évidemment contrôler au maximum sa communication.

L’affaire a pris une autre dimension deux jours plus tard lorsque le hacker Cyberleek a publié de nouveaux éléments pour prouver qu’il disposait d’une version jouable de GTA 6. On n’était donc plus seulement face à quelques vidéos récupérées au hasard : l’auteur des fuites semblait avoir accès à quelque chose de beaucoup plus sensible.

Take-Two a logiquement décidé de passer à l’étape supérieure. L’éditeur cherche désormais à obtenir auprès de Microsoft et Discord des informations permettant d’identifier le hacker. La bataille autour de GTA 6 ne se joue donc plus uniquement entre Rockstar et les comptes qui republient des vidéos : les avocats sont désormais clairement entrés dans la partie.

Le plus amusant, si l’on peut dire, est que GTA 6 n’a quasiment plus besoin de campagne marketing classique. Une fuite apparaît, Internet s’enflamme, Rockstar tente de la supprimer, et tout le monde parle encore davantage du jeu. Probablement pas le plan de communication souhaité, mais difficile de faire plus efficace.

L’IA continue de gagner du terrain… et ChatGPT prépare ses publicités

L’intelligence artificielle a évidemment encore occupé une belle partie de la semaine. L’une des annonces les plus concrètes concerne OpenAI : ChatGPT va commencer à afficher des publicités en France à partir du 24 août, ainsi que dans une trentaine d’autres pays européens.

L’arrivée de la publicité marque une nouvelle étape dans le développement économique de ChatGPT. Après les abonnements payants, OpenAI cherche donc à monétiser davantage les utilisateurs gratuits. Ce n’est pas franchement une surprise au vu du coût colossal des infrastructures nécessaires à l’IA, mais cela change un peu la nature du service. L’assistant qui répond à vos questions va désormais aussi devoir trouver une petite place pour ceux qui souhaitent vous vendre quelque chose.

OpenAI a également lancé cette semaine un ChatGPT spécialement destiné aux adolescents, avec des protections renforcées pour les utilisateurs de 13 à 17 ans. L’entreprise cherche ainsi à mieux encadrer l’usage de son assistant par les mineurs, à l’heure où les IA conversationnelles prennent une place croissante dans les devoirs, la recherche d’informations et les usages quotidiens.

Google explore pour sa part une autre manière de nourrir ses modèles : l’entreprise a acheté pour 10 millions de dollars une partie des données professionnelles de Spirit Airlines afin d’entraîner son IA. Une nouvelle illustration de la valeur prise par les données à l’ère de l’intelligence artificielle : ce qui dormait hier dans les systèmes informatiques d’une entreprise peut aujourd’hui devenir une matière première très recherchée.

Firefox se met lui aussi à l’IA, pendant qu’Android serre la vis sur la RAM

Mozilla ne veut pas rester spectateur. Firefox a enrichi Smart Window avec plusieurs fonctions d’intelligence artificielle. L’objectif est de transformer progressivement le navigateur en environnement capable d’assister directement l’utilisateur, plutôt que de se limiter à afficher des pages Web.

Firefox 154 est également sorti cette semaine avec plusieurs nouveautés, dont l’intégration de GeForce Now. Mozilla tente donc de renforcer son navigateur à une époque où Chrome domine toujours largement le marché et où les navigateurs deviennent eux-mêmes un nouveau terrain de bataille pour les assistants IA.

Google s’est attaqué à un problème beaucoup plus terre à terre avec Android 17. Le système impose désormais des limites aux applications trop gourmandes en mémoire vive, avec notamment de la compression automatique et la possibilité d’arrêter certains processus. Une nouveauté qui devrait surtout intéresser ceux qui se demandent régulièrement pourquoi un smartphone avec 12 ou 16 Go de RAM arrive encore à donner l’impression d’en manquer.

Nintendo fait le ménage sur GitHub

Nintendo n’a jamais été particulièrement tendre avec l’émulation, et la firme japonaise l’a encore démontré cette semaine. plus de 400 dépôts liés à des émulateurs Switch ont été retirés de GitHub après une nouvelle série de demandes DMCA.

La stratégie de Nintendo est désormais bien connue : poursuivre les principaux projets, viser les développeurs lorsqu’ils peuvent être identifiés et supprimer autant que possible les outils ou ressources permettant de contourner les protections de ses consoles. Après Yuzu et plusieurs autres projets, la pression continue donc sur l’écosystème de l’émulation Switch.

Microsoft prépare de son côté une Xbox Series X25 dont le prix et la date de sortie ont fuité. Et Valve a accidentellement publié plusieurs vidéos de présentation de son Steam Frame, son nouveau casque de réalité virtuelle. Décidément, garder un produit secret jusqu’à sa présentation officielle semble devenir l’un des défis techniques les plus difficiles de l’industrie.

TikTok, YouTube et Bilibili : les plateformes bougent dans tous les sens

TikTok a terminé la semaine avec une facture particulièrement salée. La plateforme a accepté de payer 400 millions de dollars pour mettre fin à une plainte américaine concernant les données d’enfants. L’affaire portait notamment sur le respect de la loi COPPA et sur des pratiques héritées de Musical.ly.

Dans le même temps, TikTok prépare une fonction permettant d’envoyer de l’argent directement entre utilisateurs via les messages privés. La plateforme vidéo continue donc de chercher à devenir bien plus qu’un simple réseau social, en ajoutant progressivement des fonctions qui la rapprochent d’une véritable super-app.

YouTube fait également parler de lui, mais pour une raison beaucoup moins agréable pour les abonnés. YouTube Premium augmente encore ses prix dans plusieurs pays européens. La France n’est pas concernée pour le moment, mais l’évolution mérite d’être surveillée tant les hausses d’abonnements ont tendance à voyager rapidement d’un marché à l’autre.

Et pendant que YouTube augmente ses prix, un nouveau concurrent regarde vers l’Occident. Bilibili prépare une offensive internationale pour concurrencer directement YouTube. Très populaire en Chine, la plateforme veut désormais élargir son audience. Faire vaciller YouTube sera évidemment une autre histoire, mais l’arrivée d’un acteur de cette taille mérite d’être suivie.

Les lunettes connectées commencent à poser de nouveaux problèmes

Les lunettes connectées équipées de caméras deviennent suffisamment populaires pour provoquer leurs premiers changements de règles. Au Royaume-Uni, plusieurs cinémas commencent à limiter leur utilisation par crainte du piratage des films.

Le problème est assez nouveau : avec des lunettes capables d’enregistrer discrètement ce que regarde leur propriétaire, contrôler les appareils dans une salle devient beaucoup plus compliqué qu’à l’époque où il suffisait de repérer quelqu’un tenant son smartphone devant l’écran.

Les lunettes connectées promettent de rendre la technologie plus discrète et naturelle. Elles risquent donc aussi de rendre certaines interdictions beaucoup plus difficiles à appliquer. La prochaine séance de cinéma pourrait bien commencer par « éteignez vos téléphones… et retirez vos lunettes ».

Science et culture geek : des robots qui courent, Kratos et un télescope abandonné

La robotique a encore offert une démonstration spectaculaire avec Unitree, qui a présenté Superman, un robot humanoïde annoncé comme plus rapide qu’Usain Bolt. Quelques heures plus tard, le fabricant chinois faisait à nouveau parler de lui avec une introduction en Bourse spectaculaire. Les robots humanoïdes ne sont donc plus seulement une démonstration de salon : ils deviennent aussi une affaire financière très sérieuse.

Côté espace, la NASA a finalement abandonné son projet de sauvetage du télescope spatial Swift. Après plusieurs tentatives pour trouver une solution permettant de rehausser son orbite, l’agence américaine a renoncé. Une décision qui pose aussi la question de la maintenance des satellites scientifiques vieillissants.

Enfin, la culture geek a eu droit à une annonce qui devrait faire réagir : Dave Bautista incarnera bien Kratos dans la série God of War destinée à Prime Video. Le choix était régulièrement évoqué par les fans et devient donc réalité. Reste maintenant le plus difficile : convaincre un public qui connaît par cœur le regard peu accueillant du Fantôme de Sparte.

Ce qu’on retient de cette semaine tech

S’il fallait retenir une tendance de cette semaine, ce serait probablement la multiplication des problèmes de sécurité. Impôts, Éducation nationale, mutuelle, SFR, Protection Civile : les fuites de données ont été suffisamment nombreuses pour pousser le gouvernement à renforcer son dispositif cyber. La protection des données n’est décidément plus un sujet réservé aux responsables informatiques.

L’IA poursuit parallèlement son expansion, avec ChatGPT qui prépare la publicité, Firefox qui enrichit son navigateur et Google qui achète directement des données pour entraîner ses modèles. Le jeu vidéo a surtout été rythmé par les fuites de GTA 6 et la nouvelle offensive de Nintendo contre les émulateurs, tandis que TikTok, YouTube et Bilibili montrent que la bataille des grandes plateformes est loin d’être terminée.

Bref, une semaine très KultureGeek : des hackers partout, GTA 6 qui fuit plus vite que Rockstar ne peut supprimer les vidéos, Nintendo qui nettoie GitHub, ChatGPT qui découvre la publicité et des lunettes qu’il faudra peut-être bientôt laisser à l’entrée du cinéma. Rendez-vous dimanche prochain pour voir ce que la tech aura encore réussi à casser, inventer ou facturer plus cher.

Signaler une erreur dans le texte

Lisez aussi ces autres articles !

Pas d'articles en relation.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

TikTok Logo

TikTok va payer 400 millions de dollars pour clore une plainte sur les données d’enfants

22 Août. 2026 • 9:00
0 Internet

TikTok met fin à une poursuite engagée par le département américain de la Justice (DOJ) en 2024 en acceptant de verser 400...

Nintendo Switch OLED Dock

Nintendo fait retirer plus 400 dépôts d’émulateurs Switch sur GitHub

21 Août. 2026 • 22:48
0 Jeux vidéo

Plus de 400 dépôts liés à des émulateurs de la Switch ont disparu de GitHub après une salve de demandes retrait...

Hack Piratage

La Protection Civile confirme un piratage : les données de 525 000 profils volées

21 Août. 2026 • 20:58
0 Internet

La Protection Civile, association agréée de sécurité civile en France, confirme avoir été victime d’un...

Pixel Watch 5 1

Free Mobile propose désormais l’eSIM pour les Pixel Watch de Google

21 Août. 2026 • 20:05
0 Matériel

Free Mobile annonce désormais supporter l’eSIM sur les montres connectées Pixel Watch de Google. C’était...

GrapheneOS 1

GrapheneOS : Motorola prépare des smartphones haut de gamme pour 2027, encore plus chers que les Pixel

21 Août. 2026 • 19:11
0 Mobiles / Tablettes

GrapheneOS s’apprête à quitter l’écosystème exclusif des Google Pixel. Les développeurs du système...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site