KultureGeek Logiciels OpenAI (ChatGPT) s’apprête à lancer son navigateur avec IA

OpenAI (ChatGPT) s’apprête à lancer son navigateur avec IA

3 min.
10 Juil. 2025 • 10:03
0

OpenAI s’apprête à lancer son propre navigateur Web s’appuyant sur l’intelligence artificielle, qui viendra concurrencer Google Chrome et Firefox, selon Reuters. Prévu pour être déployé dans les prochaines semaines, ce navigateur promet de transformer la navigation sur Internet.

OpenAI Logo ChatGPT

Une navigation repensée avec l’IA

Le navigateur d’OpenAI s’appuiera sur l’intelligence artificielle pour offrir une nouvelle expérience utilisateur. Contrairement aux navigateurs traditionnels, il intégrera une interface de type ChatGPT, permettant de conserver certaines interactions, sans rediriger les utilisateurs vers des sites. Cette approche pourrait inclure des agents IA, comme Operator qui est capable d’effectuer des tâches automatisées, comme des réservations ou le remplissage de formulaires.

Ce navigateur donnera à OpenAI un accès direct aux données de navigation des utilisateurs, un atout stratégique qui a contribué à la domination de Google Chrome. Alphabet, la maison-mère de Google, utilise ces données pour optimiser le ciblage publicitaire qui représente près des trois quarts de ses revenus. OpenAI, qui a déjà intégré SearchGPT à ChatGPT, voit dans ce navigateur une étape logique pour concurrencer Google sur le terrain de la recherche et des données utilisateurs. Par le passé, OpenAI avait demandé à Google un accès à ses données de recherche pour améliorer SearchGPT, une requête refusée par Google.

Un défi face à la domination de Chrome

Google Chrome détient plus des deux tiers du marché mondial des navigateurs, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs, tandis que Safari d’Apple occupe la deuxième place avec 16 % de part de marché. Avec 400 millions d’utilisateurs hebdomadaires de ChatGPT, OpenAI dispose d’une base solide pour promouvoir son navigateur, qui pourrait menacer la position de Chrome, surtout si les régulateurs antitrust forcent Google à céder des actifs.

En avril, un dirigeant d’OpenAI avait exprimé un intérêt pour racheter Chrome en cas de vente imposée, bien que Google ait rejeté cette idée et compte faire appel de la décision de justice qualifiant son monopole de recherche en ligne d’illégal.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Imprimante Brother MFC-L3750CDW

Windows 11 : Microsoft abandonne les pilotes d’anciennes imprimantes via Windows Update

10 Fév. 2026 • 20:58
0 Actu OS

Microsoft a mis à jour son calendrier de fin de prise en charge des pilotes d’anciennes imprimantes sur Windows : les pilotes V3 et V4 ne...

Facebook Icone Logo

Facebook peut maintenant animer votre photo de profil avec l’IA

10 Fév. 2026 • 20:08
0 Internet

Facebook annonce de nouvelles fonctions utilisant l’intelligence artificielle Meta AI pour rendre l’expression plus simple via la photo de...

venus-tunnel

Des chercheurs confirment l’existence de tunnels de lave sur Vénus

10 Fév. 2026 • 19:36
0 Science

Longtemps théorisés mais jamais observés, les tunnels de lave de Vénus viennent d’être confirmés par une...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp sur le Web ajoute les appels audio et vidéo

10 Fév. 2026 • 19:35
0 Internet

WhatsApp commence à activer les appels audio et vidéo sur sa version Web, ce qui permet d’appeler depuis un navigateur sans installer...

SFR Logo Boutique

Rachat de SFR : Orange, Bouygues Telecom et Free s’apprêtent à faire une nouvelle offre

10 Fév. 2026 • 17:51
0 Mobiles / Tablettes

Orange, Bouygues Telecom et Free se préparent à formuler une nouvelle offre avant la fin avril pour racheter SFR, après une phase...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site