KultureGeek Internet OpenAI démantèle des réseaux chinois malveillants utilisant ChatGPT

OpenAI démantèle des réseaux chinois malveillants utilisant ChatGPT

10 Oct. 2025 • 16:16
0

OpenAI a annoncé avoir démantelé plusieurs réseaux, notamment liés à la Chine, qui tentaient d’utiliser ses technologies avec ChatGPT pour concevoir des outils de surveillance et développer des logiciels malveillants. L’entreprise met en avant sa politique active de suspension pour contrer ces usages détournés, tout en soulignant la capacité de ses modèles à résister aux requêtes malintentionnées.

ChatGPT Logo Icone

Des projets de surveillance étatique déjoués

Parmi les actions menées, OpenAI a suspendu des comptes liés à la Chine qui se connectaient via des VPN. Ces derniers ont utilisé ChatGPT pour « concevoir du matériel promotionnel et des plans de projet pour un outil d’écoute des réseaux sociaux ». Cet outil était décrit comme une « sonde » capable de surveiller des plateformes comme X (ex-Twitter) ou TikTok pour y repérer des contenus jugés extrémistes ou liés à des sujets politiques et religieux.

Un autre compte a été banni pour avoir utilisé l’IA afin de rédiger une proposition pour un « modèle d’alerte sur les flux à haut risque liés aux Ouïghours ». Ce système visait à suivre les déplacements de cette population, à recouper les informations avec des dossiers de police et à émettre des alertes. OpenAI précise toutefois ne pas pouvoir confirmer si un gouvernement était bien le client final et que ses modèles n’ont pas servi à la surveillance elle-même.

Développement de malwares et arnaques également dans le viseur

OpenAI met également en lumière d’autres tentatives d’abus. Des groupes chinois, russes et coréens ont cherché à utiliser ChatGPT pour créer ou affiner des logiciels malveillants, incluant des chevaux de Troie d’accès à distance et des voleurs d’identifiants.

De plus, OpenAI a perturbé les activités de réseaux d’escroquerie basés au Cambodge, au Myanmar et au Nigeria qui essayaient de détourner ses modèles à des fins frauduleuses. Au total, depuis février 2024, la société a démantelé et signalé plus de 40 réseaux qui enfreignaient ses politiques.

Malgré la multiplicité de ces tentatives, OpenAI se veut rassurant quant à la robustesse de ses intelligences artificielles. L’entreprise souligne qu’elle n’a « trouvé aucune preuve de nouvelles tactiques ou que nos modèles aient fourni aux acteurs de la menace de nouvelles capacités offensives ».

La société ajoute que, au contraire, ses modèles ont constamment refusé les requêtes malveillantes, agissant comme une première ligne de défense contre leur propre instrumentalisation.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Vince Zampella

Vince Zampella, le co-créateur de Call of Duty, s’est tué dans un accident de voiture

23 Déc. 2025 • 7:30
0 Jeux vidéo

La nouvelle est absolument terrible, et revêt un caractère encore plus dramatique à quelques heures du réveillon : Vince...

Chronopost Livreur

Chronopost piraté ? Les données de 860 000 Français ont fuité

22 Déc. 2025 • 20:44
1 Internet

C’est reparti pour un piratage en France, avec cette fois Chronopost dans le viseur. Un hacker revendique avoir collecté les données...

Nokia Logo

Nokia France va bien supprimer plus de 400 emplois

22 Déc. 2025 • 20:09
1 Hors-Sujet

La branche française de Nokia a officialisé un accord avec les organisations syndicales majoritaires pour réduire ses effectifs de...

Intelligence Artificielle

Malgré la pression de Trump, New York adopte une loi sur la sécurité de l’IA

22 Déc. 2025 • 17:45
0 Logiciels

Les menaces de la Maison blanche seront restées sans effets : l’État de New York a légiféré pour mieux...

La Poste Logo

Cyberattaque : la panne de La Banque Postale et La Poste continue

22 Déc. 2025 • 17:22
0 Internet

Le groupe La Poste est frappé ce lundi par une cyberattaque d’ampleur qui rend inaccessibles ses services numériques, ainsi que La...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site