TENDANCES
Comparateur
- AUTO
OpenAI a annoncé la fin prochaine de GPT-4 dans ChatGPT. À partir du 30 avril, le modèle lancé en 2023 sera entièrement remplacé par GPT-4o, actuellement utilisé par défaut dans l’application, selon une note de mise à jour publiée aujourd’hui.

GPT-4o, présenté comme plus performant, surclasse systématiquement son prédécesseur dans plusieurs domaines, affirme OpenAI. « [GPT-4o] dépasse régulièrement GPT-4 en écriture, en programmation, en sciences et au-delà », précise l’entreprise. Les récentes améliorations portent notamment sur la compréhension des consignes, la résolution de problèmes et la fluidité des échanges.
Lancé en mars 2023, GPT-4 avait marqué un tournant pour OpenAI, en apportant pour la première fois des capacités multimodales, c’est-à-dire la possibilité de traiter du texte et des images. Il a aussi été intégré à Copilot, l’assistant basé sur l’IA de Microsoft.
Selon Sam Altman, patron d’OpenAI, GPT-4 a coûté plus de 100 millions de dollars à développer. Il a ensuite été supplanté fin 2023 par GPT-4 Turbo, une version plus rapide et moins coûteuse.
Malgré sa disparition de ChatGPT, GPT-4 restera disponible via l’API d’OpenAI. Par ailleurs, de nouveaux modèles sont en préparation. Le chercheur Tibor Blaho évoque notamment une série baptisée GPT-4.1 regroupant GPT-4.1-mini, GPT-4.1-nano et GPT-4.1 , ainsi qu’un modèle de raisonnement baptisé o4-mini.
Enfin, GPT-4 reste au centre de débats juridiques, plusieurs médias, dont le New York Times, accusant OpenAI d’avoir utilisé leurs contenus sans autorisation. L’entreprise, elle, s’appuie sur le principe du « fair use » pour se défendre.
OpenAI, par la voix de son CEO Sam Altman, révélé de nouvelles données mettant en lumière un phénomène...
Amazon poursuit la réduction de ses employés dans les bureaux en annonçant le licenciement de 14 000 employés, selon un...
Le studio britannique Hello Games continue de jouer les prolongations avec No Man’s Sky, son jeu spatial autrefois controversé devenu en...
Après près de cinq ans passés en orbite géostationnaire, le satellite chinois Xinjishu Yanzheng-7 (XJY-7) a enfin...
La semaine de quatre jours vous semble être une utopie politique irréalisable ? Il y a au moins un grand patron de la tech américaine...
28 Oct. 2025 • 15:01
28 Oct. 2025 • 14:15
28 Oct. 2025 • 13:15