TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le New York Times annonce porter plainte contre Microsoft et OpenAI pour violation des droits d’auteur en rapport avec l’intelligence artificielle. Le journal accuse les deux groupes d’avoir utilisé ses articles pour entraîner l’IA sans avoir donné pour autant son feu vert.
Dans sa plainte, le New York Times affirme qu’OpenAI et les grands modèles de langage (LLM) de Microsoft, qui alimentent ChatGPT et Copilot, « peuvent générer des résultats qui récitent le contenu du Times mot pour mot, le résument étroitement et imitent son style expressif ». Cela « mine et endommage » la relation du journal avec ses lecteurs, affirme l’organe de presse, tout en le privant « d’abonnements, de licences, de publicité et de revenus d’affiliation ».
La plainte affirme également que ces modèles d’IA « menacent le journalisme de haute qualité » en nuisant à la capacité des organes de presse à protéger et à monétiser le contenu. « Par le biais de Bing Chat de Microsoft (récemment rebaptisé Copilot) et de ChatGPT d’OpenAI, les défendeurs cherchent à profiter de l’investissement massif du Times dans son journalisme en l’utilisant pour créer des produits de substitution sans autorisation ni paiement », indique la plainte.
Le New York Times indique avoir tenté de négocier pendant des mois avec Microsoft et OpenAI pour « s’assurer qu’il reçoit une juste valeur pour l’utilisation de son contenu », mais n’est pas parvenu à une solution.
À l’arrivée, le New York Times poursuit les deux entreprises pour violation du droit d’auteur et demande qu’elles soient tenues responsables de « milliards de dollars de dommages légaux et réels » pour avoir prétendument copié ses œuvres. Le journal demande également au tribunal d’empêcher OpenAI et Microsoft d’entraîner leurs modèles d’intelligence artificielle à l’aide de son contenu, et de retirer le travail du Times des ensembles de données des entreprises.
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14