TENDANCES
Comparateur
- AUTO
OpenAI a annoncé aujourd’hui GPT-4o, une nouvelle version de son modèle de langage qui se veut plus rapide que la version existante et qui a l’avantage d’être gratuite. En effet, GPT-4 nécessitait l’abonnement payant ChatGPT Plus, mais ce n’est pas nécessaire ici.
![]()
GPT-4o « est beaucoup plus rapide » et améliore « les capacités à travers le texte, la vision et l’audio », a déclaré Mira Murati, directrice de la technologie chez OpenAI. Ce sera gratuit pour tous les utilisateurs et les utilisateurs payants continueront à « avoir jusqu’à cinq fois les limites de capacité » des utilisateurs gratuits, a ajouté Mira Murati.
OpenAI ajoute :
GPT-4o (« o » pour « omni ») est une étape vers une interaction humain-machine beaucoup plus naturelle. Il accepte en entrée toute combinaison de texte, de son et d’image et génère toute combinaison de texte, de son et d’image en sortie. Il peut répondre aux entrées audio en 232 millisecondes seulement, avec une moyenne de 320 millisecondes, ce qui est similaire au temps de réponse humain dans une conversation. Il égale les performances du GPT-4 Turbo pour les textes en anglais et en code, avec une amélioration significative pour les textes dans des langues autres que l’anglais, tout en étant beaucoup plus rapide et 50% moins cher dans l’API. GPT-4o est particulièrement performant en matière de vision et de compréhension audio par rapport aux modèles existants.
Le patron d’OpenAI, Sam Altman, ajoute que le modèle est « nativement multimodal », ce qui signifie qu’il peut générer du contenu ou comprendre des commandes vocales, textuelles ou visuelles.
Lors d’une démonstration en direct, les membres de l’équipe d’OpenAI ont discuté avec ChatGPT-4o en utilisant des commandes vocales naturelles. La voix de l’IA pouvait changer d’inflexion avec seulement quelques suggestions vocales de la part des personnes sur scène, y compris changer de ton pour que la voix soit plus dramatique ou même se transformer en une voix semblable à celle d’un robot.
Voici plusieurs démonstrations :
GPT-4o fait ses débuts aujourd’hui pour certains membres payants de ChatGPT. Le déploiement se fera progressivement pour tout le monde au fil des semaines, aussi bien pour les utilisateurs payants que pour les utilisateurs gratuits.
Asus opère un virage stratégique majeur en mettant en pause la conception de nouveaux smartphones, confirmant ainsi les rumeurs qui...
Microsoft va rendre gratuit l’accès au Xbox Cloud Gaming pour les joueurs ne possédant pas d’abonnement Game Pass, avec la mise...
L’Urssaf révèle qu’un accès frauduleux à son système informatique a permis la consultation et...
Après une pause en 2025 (qui ressemblait à un arrêt pur et simple du projet), Tesla prévoit de remettre en chantier Dojo, son...
Google intègre actuellement des modifications techniques pour transformer le processus de sideloading sur Android en 2026, imposant de nouvelles...
4 commentaires pour cet article :