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Bard, le chatbot de Google qui s’appuie sur de l’intelligence artificielle, est — en l’état du moins — une vaste blague si l’on en croit des employés de Google. Ils estiment que l’outil est « pire qu’inutile » et un « menteur pathologique ».
Bloomberg a interrogé 18 employés de Google, actuels ou anciens, qui ont eu des interactions avec Bard, et a partagé les conclusions de documents internes relatifs au chatbot.
La demande faite par Google à ses employés de faire part de leurs commentaires sur Bard avant son lancement public a été largement ignorée. Il s’agit notamment d’avis où Bard a été qualifié par les employés d’« indigne » et de « menteur pathologique ». Un autre commentaire indique directement que Google ne devrait pas lancer Bard : « Bard est pire qu’inutile : ne le lancez pas ! ».
Un employé a fait part d’une expérience avec Bard avant son lancement, où l’IA était invitée à donner des instructions sur la manière de faire atterrir un avion, mais donnait régulièrement des instructions qui conduiraient à un crash. Une autre expérience a consisté à poser une question sur des instructions de plongée sous-marine. L’employé qui posait la question a indiqué que les instructions données « entraîneraient probablement des blessures graves ou la mort ».
Un autre problème touche l’éthique. Les équipes de Google travaillant sur l’éthique de l’IA ont été « déresponsabilisées et démoralisées » et les responsables leur ont dit « de ne pas se mettre en travers du chemin ou d’essayer de tuer les outils d’IA générative en cours de développement ».
Un porte-parole de Google a réagi à l’article, en indiquant simplement : « Nous continuons à investir dans les équipes qui travaillent à l’application de nos principes d’IA à notre technologie ».
Google a récemment proposé Bard en version expérimentale, d’abord aux États-Unis. Mais ce n’est pas très glorieux pour le moment, avec beaucoup de testeurs préférant ChatGPT ou Microsoft Bing (qui s’appuie sur ChatGPT).
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