KultureGeek Internet ChatGPT lance Codex, un nouvel agent IA pour le développement

ChatGPT lance Codex, un nouvel agent IA pour le développement

16 Mai. 2025 • 19:14
0

OpenAI a annoncé le lancement de Codex, son agent d’intelligence artificielle le plus avancé pour le développement logiciel. Accessible dès aujourd’hui aux abonnés ChatGPT Pro, Enterprise et Team, cet outil promet de simplifier et d’accélérer les tâches de programmation. Dans les semaines à venir, l’accès s’étendra aux utilisateurs de ChatGPT Plus et Education.

ChatGPT Codex

Un codage plus précis et autonome avec Codex

Codex repose sur codex-1, une version optimisée du modèle de raisonnement o3 d’OpenAI, conçue spécifiquement pour les tâches d’ingénierie logicielle. Selon l’entreprise, codex-1 génère un code « plus propre » que son prédécesseur, suit les instructions avec plus de précision et exécute des tests itératifs jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants. Codex peut gérer plusieurs tâches de développement simultanément, tout en permettant aux utilisateurs de continuer à travailler sur leur ordinateur ou navigateur.

L’agent fonctionne dans un environnement virtuel sécurisé hébergé dans le cloud. En se connectant à GitHub, il peut charger automatiquement les dépôts de code des utilisateurs. Codex est capable d’écrire des fonctionnalités simples, de corriger des bugs, de répondre à des questions sur une base de code ou d’exécuter des tests, le tout en 1 à 30 minutes, selon la complexité de la tâche.

ChatGPT Codex Exemple Code

Une bonne intégration et des perspectives d’évolution

Pour utiliser Codex, il faut choisir l’agent IA dans la barre latérale de ChatGPT. Les utilisateurs peuvent soumettre une tâche en tapant une requête et en cliquant sur le bouton « Code », ou poser des questions sur leur code via le bouton « Demander ». Une interface permet de suivre en temps réel l’avancement des tâches assignées. OpenAI dit proposer un accès « généreux » dans un premier temps, mais des limites d’utilisation seront instaurées dans les prochaines semaines. Les utilisateurs pourront alors acheter des crédits supplémentaires s’ils le souhaitent.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte où les outils d’IA pour les développeurs gagnent en popularité. Les patrons de Google et Microsoft estiment que près de 30 % du code de leurs entreprises est désormais écrit par des IA. En février, Anthropic a lancé Claude Code, un outil similaire, tandis qu’en avril, Google a enrichi son assistant Gemini Code Assist avec des capacités plus autonomes.

Avec Codex, OpenAI entend renforcer sa position dans ce secteur en pleine effervescence, tout en préparant le terrain pour de futures améliorations de son agent.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

PSG OM Football Joueurs

Football : l’IPTV et le streaming chutent depuis le lancement de Ligue 1+

23 Août. 2025 • 8:03
4 Internet

Le lancement de Ligue 1+ semble avoir porté ses fruits dans la lutte contre le streaming illégal et l’IPTV. Lors du match...

Intel Logo

Les États-Unis vont investir dans Intel avec une participation de 10 %, annonce Donald Trump

22 Août. 2025 • 20:59
0 Hors-Sujet

Le président américain Donald Trump a révélé, lors d’une conférence de presse ce vendredi, qu’Intel,...

TikTok Logo

Donald Trump prolonge indéfiniment la date limite d’interdiction de TikTok

22 Août. 2025 • 20:21
0 Internet

Le président américain Donald Trump minimise les préoccupations de sécurité nationale et de confidentialité...

Nvidia processeur d'IA

Nvidia arrête la production de puces H20 suite à un avertissement de Pékin

22 Août. 2025 • 19:41
1 Hors-Sujet

Un contexte géopolitique instable et des perspectives incertaines La tension est à son comble : Nvidia a ordonné à ses...

Unitree robot gold medal

Unitree domine largement les premiers Jeux mondiaux de robots humanoïdes

22 Août. 2025 • 19:21
0 Science

Lors de la première édition des World Humanoid Robot Games organisée à Pékin, Unitree Robotics, la firme de robotique...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site