KultureGeek Hors-Sujet Puces IA : Nvidia affirme avoir une génération d’avance sur Google

Puces IA : Nvidia affirme avoir une génération d’avance sur Google

25 Nov. 2025 • 19:51
2

Nvidia monte au créneau pour rassurer les investisseurs quant à la pérennité de son leadership pour les puces d’intelligence artificielle face à Google. Cela intervient à un moment où l’industrie se demande si Google va avoir un impact sur l’infrastructure de l’IA.

Nvidia Logo

Nvidia dit être devant Google

La nervosité de la Bourse américaine s’est concrétisée aujourd’hui par une chute de plus de 3 % de l’action de Nvidia. Ce recul fait suite à la publication d’un article suggérant que Meta , l’un des clients majeurs de l’entreprise, pourrait conclure un accord pour utiliser les Tensor Processing Units (TPU) de Google dans ses data centers.

Bien que les analystes créditent Nvidia de plus de 90 % de parts de marché sur les puces IA, l’émergence de solutions alternatives crédibles préoccupe les marchés. Les puces développées en interne par Google attirent une attention croissante, se positionnant comme des rivaux potentiels aux coûteux mais puissants processeurs Blackwell de Nvidia.

Pour contrer ces craintes, Nvidia a publié une défense sur le réseau social X. Nvidia affirme être « ravi du succès de Google » tout en martelant un message clair : sa technologie reste « une génération en avance sur l’industrie ».

L’argumentaire repose sur une distinction technique fondamentale entre les cartes graphiques (GPU) et les circuits intégrés spécifiques à une application (ASIC), tels que les TPU. Selon Nvidia, ses puces offrent « de meilleures performances, une plus grande polyvalence et une meilleure fongibilité que les ASIC ».

Là où les puces de Google sont conçues pour une fonction ou une entreprise unique, Nvidia se présente comme « la seule plateforme qui fait tourner tous les modèles d’IA et le fait partout où l’informatique est présente ».

La bataille de l’écosystème et l’exemple de Gemini

La stratégie commerciale diffère également radicalement. Contrairement à Nvidia qui vend ses composants, Google réserve ses TPU à ses tâches internes ou à la location via son cloud. Cette approche a porté ses fruits récemment avec la sortie de Gemini 3, un modèle d’IA de pointe entraîné sur ces fameux TPU et non sur des GPU de Nvidia.

Jensen Huang, patron de Nvidia, tente toutefois de désamorcer cette rivalité apparente en rappelant que Google demeure un client de ses GPU et que Gemini peut fonctionner sur sa technologie. Le PDG a même révélé être en contact avec Demis Hassabis, le dirigeant de Google DeepMind. Ce dernier lui aurait confirmé par message que la théorie selon laquelle l’augmentation du nombre de puces et de données crée des modèles plus puissants reste « intacte ». Une validation des lois de mise à l’échelle qui, selon Nvidia, garantit une demande future croissante pour ses systèmes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

PlayStation 5 PS5 Logo

PlayStation dévoile les jeux PS4 et PS5 les plus téléchargés en 2025

14 Jan. 2026 • 20:38
0 Jeux vidéo

Sony fait le bilan de l’année 2025 et dévoile quels ont été les jeux PlayStation les plus...

iPhone 17 Pro vs Galaxy S25 Ultra vs Pixel 10 Pro

Votre prochain smartphone coûtera plus cher, prévient Nothing

14 Jan. 2026 • 20:15
0 Mobiles / Tablettes

L’année 2026 marque un tournant brutal pour l’industrie des smartphones : les consommateurs doivent se préparer à payer...

Tesla Autopilot

Tesla : le FSD (conduite autonome) sera désormais accessible uniquement via un abonnement payant

14 Jan. 2026 • 19:38
1 Matériel

Tesla s’apprête à modifier en profondeur la monétisation de son système Full Self-Driving (FSD) pour la conduite autonome...

Google Personal Intelligence

Gemini peut maintenant utiliser vos données d’applications pour des réponses personnalisées

14 Jan. 2026 • 19:18
0 Internet

Google franchit un nouveau cap dans la personnalisation de Gemini avec le déploiement de Personal Intelligence (Intelligence personnelle). Cette...

Resident Evil Village

PlayStation Plus Extra et Premium : les jeux ajoutés en janvier 2026 (dont Resident Evil Village)

14 Jan. 2026 • 18:08
0 Jeux vidéo

Sony lève le voile sur la liste des jeux qui vont disponibles sur le PlayStation Plus à partir du 20 janvier avec les abonnements Premium et...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site