KultureGeek Jeux vidéo Microsoft impose à sa division Xbox d’avoir une marge très élevée

Microsoft impose à sa division Xbox d’avoir une marge très élevée

3 min.
23 Oct. 2025 • 16:23
1

Microsoft a fixé un objectif de rentabilité de 30 % à sa division Xbox, un chiffre bien supérieur aux standards de l’industrie du jeu vidéo. Cette nouvelle exigence financière, mise en place dans une période difficile pour le secteur, met une pression sans précédent sur les créateurs de jeux et a déjà conduit à l’annulation de projets, des hausses de prix et des milliers de suppressions de postes.

Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Debout

Un objectif de rentabilité déconnecté du marché

Bloomberg révèle que Microsoft a instauré depuis 2023 un objectif de « marges de responsabilisation » de 30 %. En comparaison, les estimations de S&P Global Market Intelligence situent la marge bénéficiaire moyenne de l’industrie du jeu vidéo entre 17 % et 22 %. Chez Xbox même, la rentabilité oscillait entre 10 % et 20 % ces six dernières années, et des documents judiciaires de 2023 révélaient une marge de seulement 12 % pour les neuf premiers mois de l’année fiscale 2022.

Atteindre une marge de 30 % ou plus est généralement réservé à un éditeur qui connaît une année exceptionnelle. C’est un objectif extrêmement ambitieux dans le contexte actuel.

Sous la direction de Phil Spencer, la division gaming de Microsoft a dû adapter sa stratégie pour réduire les coûts et augmenter les profits. La conséquence la plus marquante a été la décision historique, en 2024, de proposer pour la première fois la majorité de ses jeux sur les consoles concurrentes de Nintendo et Sony, à savoir les Switch et PlayStation.

Plus tôt cette année, Xbox a également annulé plusieurs projets coûteux et de longue haleine, dont Everwild, Perfect Dark et Project Blackbird, tous en développement depuis plus de sept ans. Si tous les projets ne sont pas tenus d’atteindre ce seuil de 30 %, de nombreux développeurs et équipes chez Xbox ont été confrontés à ce nouvel impératif.

Un virage financier piloté depuis la direction de Microsoft

Ce changement marque une rupture avec le passé. Auparavant, les studios Xbox n’avaient pas d’objectifs chiffrés et pouvaient se concentrer sur la création des meilleurs jeux possibles. Cette nouvelle marge de 30 % a été mise en place à l’automne 2023 par la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, dont l’équipe joue un rôle de plus en plus important dans les affaires de la division gaming.

À l’avenir, les jeux peu coûteux à produire ou jugés plus susceptibles de générer des revenus importants pourraient être prioritaires par rapport aux paris plus risqués. La division matérielle, en difficulté, pourrait également faire l’objet d’une refonte significative. La présidente de Xbox, Sarah Bond, a d’ailleurs récemment évoqué la prochaine Xbox comme « une expérience très premium, très haut de gamme et soignée », suggérant une possible montée en gamme par rapport à la Xbox Series X…. et un prix en hausse. C’est un pari risqué qui, à l’arrivée, pourrait profiter à Sony et sa future PlayStation 6.

Aussi bien la prochaine Xbox que la PlayStation 6 devraient sortir en 2027.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Atari Hôtel

Il n’y aura finalement pas d’hôtel Atari à Las Vegas… ni probablement ailleurs

19 Jan. 2026 • 12:53
0 Geekeries

Annoncé au début de l’année 2020, juste avant la pandémie, l’ambitieux projet d’hôtels Atari à...

Zootopie 2

Zootopie 2 est le film d’animation de Disney le plus rentable de l’histoire

19 Jan. 2026 • 11:40
0 Geekeries

Disney vient de signer un nouveau record mondial. Zootopie 2 s’impose officiellement comme son film d’animation ayant...

Musk Altman

Elon Musk vs OpenAI : une bataille judiciaire à 134 milliards de dollars (voire plus…)

19 Jan. 2026 • 10:17
0 Business

Le différend juridique opposant Elon Musk à OpenAI prend une ampleur spectaculaire. Le fondateur de Tesla réclame en effet...

Google Logo Icone Application

Google fait appel de sa condamnation pour monopole avec la recherche

19 Jan. 2026 • 9:00
0 Internet

Google a déposé un recours contre la décision de la cour fédérale qualifiant ses activités de recherche en ligne...

Netflix Logo

Netflix veut que les intrigues des films soient répétées pour les spectateurs distraits par leur smartphone

18 Jan. 2026 • 21:50
6 Mobiles / Tablettes

Matt Damon et Ben Affleck ont profité de leur passage dans le podcast Joe Rogan Experience pour la promotion de leur nouveau film The Rip afin...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site