TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après un lancement estival réservé aux abonnés, Comet, le navigateur Internet de Perplexity avec de l’intelligence artificielle, est désormais accessible gratuitement pour tous, avec la promesse de le rester pour toujours. L’entreprise positionne clairement son produit comme un concurrent sérieux de Google Chrome, en misant sur une IA profondément intégrée pour redéfinir la navigation Web.

Comet se distingue des navigateurs traditionnels en plaçant l’IA au centre de son fonctionnement. Selon l’entreprise, l’assistant n’est pas simplement « greffé à un navigateur traditionnel » ; il « voyage sur le Web » avec l’utilisateur. L’objectif est de simplifier la navigation et d’aider activement dans des tâches concrètes comme le shopping, la planification de voyages ou la gestion administrative. La promesse est simple : permettre aux utilisateurs d’en faire plus.
Cette ouverture au grand public marque un changement de stratégie radical. Lancé en juillet, l’accès à Comet était initialement limité aux abonnés de l’offre Perplexity Max facturée 200 dollars par mois. L’accès a ensuite été progressivement élargi à certains membres de l’abonnement Pro et à des chanceux issus d’une liste d’attente qui compte désormais, selon Perplexity, plusieurs millions de personnes. Aujourd’hui, tout le monde peut y accéder gratuitement. Le téléchargement se fait sur le site officiel.
Parallèlement à la gratuité de son navigateur, Perplexity a dévoilé son modèle de monétisation : Comet Plus. Annoncé en août, cet abonnement donne accès à une sélection de contenus d’actualités provenant de plusieurs partenaire. La liste des partenaires de lancement inclut des noms comme CNN, Conde Nast, Washington Post, Fortune, Los Angeles Times, mais aussi les médias français Le Figaro et Le Monde. L’accès à Comet Plus est inclus pour les abonnés aux offres Pro et Max de Perplexity, et est proposé à 5 dollars par mois pour tous les autres utilisateurs.
Perplexity n’est pas seul dans sa quête pour intégrer l’intelligence artificielle au cœur de la navigation internet. La concurrence est déjà bien installée. Google a commencé à infuser son modèle Gemini dans Chrome, tandis que The Browser Company, créateur du navigateur Arc, mise tout avec le navigateur Dia. De son côté, Opera a également lancé son propre navigateur IA, Neon.
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...
De nombreux utilisateurs ont cru à une panne majeure de YouTube en découvrant une page blanche à la place de leurs contenus...
Free Mobile a passé un cap : il devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G. Il dépasse ainsi Orange, SFR et Bouygues...
Amazon a annoncé le lancement de Kindle Translate, un nouveau service de traduction par intelligence artificielle destiné aux auteurs...
Décidément, c’est l’heure des reports. Presque simultanément à l’annonce du report de GTA VI par Rockstar...
Et pour la concurrence, ça reste à voir : ce n’est qu’un fork de Chromium de plus, donc ça n’arrange en rien le problème de diversités des moteurs de rendu.
Bref, un non-événement.