TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Mis à jour 19 décembre Les hackers ont en partie menti : la CAF n’a pas été hackée à proprement parler. En revanche, les données obtenues sont bien réelles et viennent d’une cyberattaque visant le ministère des Sports.
[Article original] Le groupe de hackers Indra a publié sur BreachForums une base de données massive de la Caisse des Allocations Familiales (CAF) à la suite d’un piratage. Cette cyberattaque, revendiquée comme un « cadeau de Noël pour la France » par les pirates, expose les informations personnelles de millions d’allocataires.

L’analyse du fichier mis en ligne révèle un croisement de données spécifique qui oriente les soupçons vers une faille du dispositif Pass’Sport. Celui-ci est en effet le seul à regrouper simultanément des bénéficiaires de la Mutualité sociale agricole (MSA), du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et de la CAF.
Bien que le fichier brut contienne 22 445 764 lignes d’informations, le nombre réel de victimes est inférieur en raison de nombreux doublons. Le chercheur en intelligence artificielle Anis Ayari, après nettoyage et traitement de la base, estime que 8,6 millions de personnes uniques sont concernées par cette fuite de données. Ce volume confirme l’ampleur critique de l’incident pour la protection de la vie privée en France.
Un exemple des données qu’on a…
Alors, vous vous en foutez toujours de vos données parce que vous n’avez rien à vous reprocher ?
Ça craint vraiment. L’impunité face aux fuites de données ne peut plus continuer. Toutes les semaines on a une nouvelle comme ca !!! pic.twitter.com/9FsTKmeg2F
— Defend Intelligence (Anis Ayari) (@DFintelligence) December 18, 2025
Plusieurs chercheurs en cybersécurité ont examiné cette archive de plus de 15 Go et confirment la légitimité apparente des informations. Le fichier touche un large spectre de la population française, incluant des enfants, des parents et des étudiants.
Les éléments exfiltrés par les hackers permettent une identification précise des individus. On retrouve dans la base :
🚨 La fuite données de 22M de lignes mise en ligne sur Breachforums viendrait très probablement du Pass’Sport.
Le fichier n’est pas une base CAF classique. Il agrège des bénéficiaires CAF, MSA (agricole) et CNOUS (étudiants). 👉 La déduction : Seul le dispositif Pass’Sport… https://t.co/znBwNUSqHa
— 𝘾𝙝𝙧𝙞𝙨𝙩𝙤𝙥𝙝𝙚 𝘽𝙤𝙪𝙩𝙧𝙮 (@Ced_haurus) December 18, 2025
Les auteurs de cette attaque, identifiés comme le groupe Indra, sont déjà connus pour avoir ciblé le ministère de l’Intérieur. Ils affichent ici une volonté claire de marquer les esprits en diffusant ces éléments sensibles sur BreachForums, un forum prisé des pirates.
Cette intrusion s’ajoute à une série noire pour la sécurité des systèmes d’allocations. La CAF a déjà subi deux cyberattaques l’an dernier, lesquelles avaient abouti à la compromission des informations de plusieurs centaines de milliers d’allocataires.
En tout cas, l’année 2025 a représenté un nombre impressionnant de cyberattaques visant la France et ses entreprises. Pas plus tard qu’hier, SFR a annoncé avoir lui aussi fait l’objet d’un nouveau piratage avec un vol de données des clients.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...
LOL !
.
Allez ! Je participe au jeu:
– Le bateau n’a pas coulé, il est juste submergé par l’eau de l’océan…
Soyez nombreux à jouer !