KultureGeek Internet Claude IA : Anthrophic atteint une valorisation de 183 milliards de dollars

Claude IA : Anthrophic atteint une valorisation de 183 milliards de dollars

3 Sep. 2025 • 18:00
0

Anthropic, l’entreprise créatrice du chatbot Claude, vient de boucler une levée de fonds de 13 milliards de dollars. Cette opération propulse la valorisation de la société à 183 milliards de dollars, faisant d’elle l’une des entreprises d’IA les plus valorisées au monde.

Claude IA

Une demande de la part des investisseurs

Ce financement représente l’une des plus importantes levées de fonds jamais réalisées pour une entreprise d’intelligence artificielle. Le montant total dépasse largement les attentes initiales en raison de la forte demande des investisseurs désireux d’acquérir une participation dans cette société d’IA. Anthropic avait initialement envisagé de lever 5 milliards de dollars. Face à l’engouement, l’objectif a été revu à la hausse à 10 milliards, puis a finalement été établi à 13 milliards de dollars.

La société était valorisée à 61,5 milliards de dollars plus tôt cette année lors d’une précédente levée de 3,5 milliards de dollars. Anthropic prévoit d’utiliser ces nouveaux fonds pour répondre à la demande croissante des entreprises, approfondir ses recherches sur la sécurité et accélérer son expansion internationale.

Positionnement stratégique face à OpenAI

Fondée en 2021 par d’anciens employés d’OpenAI, Anthropic s’est positionnée comme une entreprise fiable. Bien qu’elle reste plus petite qu’OpenAI, son chatbot Claude et sa technologie sous-jacente séduisent les clients d’entreprise, notamment dans la finance et la santé, ainsi que les développeurs.

Dans un communiqué, l’entreprise affirme que ce dernier investissement « reflète la vélocité sans précédent d’Anthropic et renforce notre position de plateforme d’intelligence leader pour les entreprises, les développeurs et les utilisateurs avancés ».

Claude Logo

Anthropic connaît actuellement une croissance importante. La société indique que son chiffre d’affaires annualisé est passé d’environ 1 milliard de dollars au début de 2025 à plus de 5 milliards de dollars en août.

Aujourd’hui, le groupe revendique 300 000 clients professionnels. Anthropic précise également que son outil de programmation, Claude Code, génère plus de 500 millions de dollars de revenus annualisés. L’utilisation de cet outil a été multipliée par dix en trois mois seulement.

Une concurrence acharnée sur le marché

Malgré cette croissance, Anthropic fait face à une concurrence intense. En août dernier, OpenAI a lancé son modèle GPT-5 tant attendu, conçu pour être plus performant en programmation. Cette capacité constituait justement l’un des principaux arguments de vente du système d’IA d’Anthropic avec Claude.

D’autres géants technologiques comme Google développent également des outils destinés à aider les développeurs à rationaliser l’écriture et le débogage de code. Amazon et Google avaient d’ailleurs déjà investi dans Anthropic par le passé.

Cette levée de fonds intervient dans un contexte où l’intelligence artificielle générative continue d’attirer massivement les investisseurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Freebox Pop S Nouveau Prix Janvier 2026

Free augmente le prix de son offre Freebox Pop S

14 Jan. 2026 • 15:54
1 Matériel

Free a décidé d’augmenter le prix de sa Freebox Pop S pour passer l’abonnement de 23,99 €/mois à 24,99 €/mois....

Xavier Niel Free Logo

Free écope d’une amende de 42 millions d’euros après son gros piratage

14 Jan. 2026 • 14:10
4 Internet

La CNIL annonce infliger une amende 42 millions d’euros à Free à la suite de son gros piratage qui a eu lieu en 2024. Celui-ci avait...

GRU space 1

Un hôtel sur la Lune dès 2032 ? Une startup californienne ouvre déjà les réservations

14 Jan. 2026 • 12:40
1 Geekeries

Le tourisme spatial franchit une nouvelle étape spectaculaire. Une jeune pousse américaine ambitionne d’ouvrir le tout premier...

Warhammer 40,000 – Space Marine 2

Warhammer : Games Workshop interdit l’IA générative dans le processus créatif

14 Jan. 2026 • 11:15
1 Logiciels

Games Workshop, détenteur des franchises Warhammer et Warhammer 40,000, a officiellement tranché dans le débat sur...

Asgard Wrath 2

Meta ferme trois de ses studios VR, dont Twisted Pixel (Deadpool VR) et Sanzaru Games (Asgard’s Wrath)

14 Jan. 2026 • 9:45
0 Hors-Sujet

La stratégie de Meta autour de la réalité virtuelle continue d’évoluer, au prix de décisions...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site