TENDANCES
Comparateur
- AUTO
OpenAI a annoncé avoir levé 40 milliards de dollars dans une nouvelle ronde de financement, menée par SoftBank. Cela représente le montant le plus élevé jamais obtenu par une entreprise technologique privée lors d’une levée de fonds. Cette levée de fonds porte la valorisation de l’entreprise à 300 milliards de dollars.

Dans le détail, OpenAI recevra immédiatement 10 milliards de dollars, dont 7,5 milliards de dollars proviennent de SoftBank, tandis que 2,5 milliards supplémentaires proviennent d’un syndicat d’investisseurs. Le solde de 30 milliards de dollars devrait être versé d’ici la fin de l’année, sous réserve que l’entreprise se transforme officiellement en société à but lucratif. Si cette condition n’est pas remplie, la start-up pourrait perdre une part significative de l’investissement.
Ce financement arrive après une annonce majeure d’OpenAI concernant Stargate, un projet de 500 milliards de dollars visant à construire des data centers massifs dédiés à l’intelligence artificielle. Ce partenariat ambitieux est soutenu par SoftBank, Oracle et le fonds d’investissement d’Abu Dhabi MGX. De plus, la croissance d’OpenAI continue de s’accélérer, avec une annonce récente de Sam Altman, patron de l’entreprise, selon laquelle ChatGPT a attiré 1 million d’utilisateurs en une heure, en grande partie grâce à la fonctionnalité de génération d’images qui a connu un énorme succès en notamment générant des images inspirées du studio Ghibli.
Malgré cet essor impressionnant, OpenAI continue d’être en perte. L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 12,7 milliards de dollars pour l’année en cours, soit une augmentation considérable par rapport aux 3,7 milliards de dollars enregistrés l’année précédente. Cependant, OpenAI ne prévoit pas de générer un flux de trésorerie positif avant 2029, date à laquelle ses projections prévoient un chiffre d’affaires de 125 milliards de dollars.
OpenAI reste clair sur les défis qui attendent l’entreprise : il faudra beaucoup de calculs, d’énergie, d’infrastructure mondiale et, bien sûr, une somme colossale d’argent pour atteindre les objectifs, notamment l’ambition de créer une intelligence artificielle générale (IAG). Cette nouvelle levée de fonds semble marquer un pas important vers cette vision.
Matt Damon et Ben Affleck ont profité de leur passage dans le podcast Joe Rogan Experience pour la promotion de leur nouveau film The Rip afin...
Le marché des traducteurs instantanés vit un drôle de retour en grâce. Pendant des années, on a considéré...
Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...
Bouygues Telecom n’est pas le seul opérateur à imposer des frais de résiliation pour ses forfaits sans engagement, voilà...
ChatGPT Go était déjà disponible dans quelques pays, dont en France, et voilà maintenant que l’abonnement le moins cher...
18 Jan. 2026 • 20:19