KultureGeek Hors-Sujet OpenAI (ChatGPT) est en négociation pour lever 40 milliards de dollars

OpenAI (ChatGPT) est en négociation pour lever 40 milliards de dollars

31 Jan. 2025 • 9:18
2

OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, est actuellement en pourparlers pour lever jusqu’à 40 milliards de dollars dans le cadre d’un tour de financement qui pourrait valoriser la société à hauteur de 300 milliards de dollars. Ces discussions font état d’une implication notable de SoftBank, qui devrait diriger cette levée de fonds et investir entre 15 et 25 milliards de dollars. Le reste de la somme serait complété par d’autres investisseurs.

OpenAI Logo ChatGPT

Une valorisation impressionnante pour OpenAI

Au cours de ces négociations, le montant de la valorisation d’OpenAI a été revu à la baisse, passant de 340 milliards à 300 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal. Si cet objectif est atteint, OpenAI deviendrait la deuxième startup la plus valorisée au monde, derrière SpaceX, la société d’Elon Musk. Cette levée de fonds serait la plus importante de l’histoire de la Silicon Valley, surpassant le précédent record de 10 milliards de dollars levés en 2023 auprès de Microsoft.

La valorisation de l’entreprise a fait un bond spectaculaire depuis octobre dernier, où elle était estimée à 157 milliards de dollars après une levée de fonds de 6,6 milliards de dollars. Un tel accroissement de valeur en quelques mois témoigne de l’ampleur du boom actuel dans le secteur de l’intelligence artificielle.

Des fonds pour soutenir la croissance et les projets

Les fonds levés seraient en grande partie destinés à soutenir les projets d’OpenAI, notamment son engagement de 18 milliards de dollars dans Stargate, un projet commun avec SoftBank et d’autres partenaires pour construire des data centers aux États-Unis pour l’IA.

Malgré un chiffre d’affaires estimé à 3,7 milliards de dollars en 2024, OpenAI devrait enregistrer une perte d’environ 5 milliards de dollars, ce qui suscite des interrogations sur sa viabilité financière à long terme. Cependant, la société prévoit un fort rebond avec des projections de chiffre d’affaires atteignant 11,6 milliards de dollars pour cette année.

Une collaboration de plus en plus forte avec SoftBank

Les discussions actuelles renforcent également les liens entre Sam Altman, le patron d’OpenAI, et Masayoshi Son, son homologue chez SoftBank. Ce dernier semble avoir choisi OpenAI comme principal véhicule pour parier sur l’industrie de l’IA. SoftBank a déjà annoncé des investissements significatifs dans des projets d’infrastructure pour OpenAI, dont un engagement de 18 milliards de dollars dans Stargate, avec des ambitions de financement à hauteur de 100 milliards de dollars pour des data centers aux États-Unis.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Netflix Logo Television

Netflix annonce miser à fond sur l’intelligence artificielle

22 Oct. 2025 • 18:11
0 Hors-Sujet

Dans une lettre adressée à ses actionnaires, Netflix a clairement indiqué que l’intelligence artificielle est désormais...

Icône de l'application YouTube

YouTube propose un outil IA pour protéger les créateurs des deepfakes

22 Oct. 2025 • 16:23
0 Internet

YouTube déploie une nouvelle fonctionnalité pour les membres de son programme partenaire afin de lutter contre l’usurpation...

Gravity

Une startup dévoile une « armure spatiale » pour protéger les satellites des débris orbitaux

22 Oct. 2025 • 15:55
0 Science

Gravity, ce n’est pas seulement un film : si l’on en croit l’Agence spatiale européenne (ESA), près de 54 000...

Starship lune

Artemis : face aux lenteurs de SpaceX, la NASA va faire appel à d’autres sociétés

22 Oct. 2025 • 14:35
0 Science

A force de prendre du retard, SpaceX aura bel et bien fini par décourager l’agence spatiale américaine. La NASA a en effet...

xboxdevkit

Xbox Series : Microsoft augmente le tarif du Devkit de 33%

22 Oct. 2025 • 13:05
0 Jeux vidéo

Après avoir relevé le tarif de ses consoles Xbox Series X et fait exploser de +50% le prix de l’abonnement au Game Pass Ultimate,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site