KultureGeek Hors-Sujet Stargate, le projet d’IA de 500 milliards de dollars aux États-Unis

Stargate, le projet d’IA de 500 milliards de dollars aux États-Unis

22 Jan. 2025 • 8:20
0

Donald Trump a annoncé un nouveau projet d’envergure baptisé Stargate, un programme visant à investir au moins 500 milliards de dollars dans le développement d’infrastructures pour l’intelligence artificielle aux États-Unis. Ce projet ambitieux réunit trois acteurs majeurs de la tech : Oracle, SoftBank et OpenAI, et se veut un levier pour propulser le pays en tête de la course mondiale à l’IA.

ChatGPT OpenAI Logos

Un investissement colossal pour des infrastructures d’IA

La coentreprise Stargate sera financée par plusieurs géants de l’industrie, dont le fonds d’investissement MGX, soutenu par les Émirats arabes unis. Masayoshi Son, le PDG de SoftBank, a précisé que l’initiative allait débuter avec un investissement immédiat de 100 milliards de dollars, dans l’objectif d’atteindre un total de 500 milliards de dollars sur quatre ans. Ce programme vise à bâtir des data centers et des infrastructures physiques et virtuelles pour soutenir l’essor de l’IA. Le projet repose notamment sur la construction de data centers aux États-Unis, à commencer par ceux déjà en chantier au Texas, comme l’a souligné Larry Ellison, le patron d’Oracle.

Un impact direct sur l’économie et l’emploi

Donald Trump a assuré que ce projet de grande envergure entraînerait la création de plus de 100 000 emplois aux États-Unis dans un avenir proche. En outre, l’initiative Stargate entend regrouper divers secteurs, de la construction d’infrastructures aux entreprises fournissant de l’énergie, en passant par le secteur immobilier et la fourniture d’équipements. Nvidia, un autre acteur clé du secteur de l’IA, est également partenaire du projet. Il y aura aussi Arm et Microsoft.

Une concurrence avec la Chine et une régulation plus souple

Donald Trump a insisté sur le fait que ces investissements étaient destinés à renforcer la compétitivité des États-Unis, soulignant que « l’argent qui, normalement, serait allé à la Chine » resterait désormais dans le pays. Cette annonce s’inscrit également dans une volonté de réorienter la régulation américaine sur l’IA, après l’annulation hier d’un décret sur la sécurité en matière d’IA pris par son prédécesseur Joe Biden.

Avec Stargate, OpenAI, jusqu’ici dépendant des infrastructures de Microsoft, va désormais pouvoir développer ses propres data centers, tout en continuant de collaborer avec son actionnaire majoritaire. Cette initiative pourrait marquer un tournant dans la manière dont les États-Unis abordent le futur de l’intelligence artificielle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
1 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Antenne Mobile

Itinérance 2G/3G : Free Mobile peut utiliser le réseau d’Orange jusqu’en 2028

17 Oct. 2025 • 18:11
1 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a donné son feu vert à la prolongation de l’accord d’itinérance entre Free Mobile et Orange. Ce contrat...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site