KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Google ouvre son Play Store pour éviter les sanctions de l’Europe

Google ouvre son Play Store pour éviter les sanctions de l’Europe

20 Août. 2025 • 16:19
0

Google a proposé des modifications à son Play Store, à savoir sa boutique d’applications Android, pour répondre aux préoccupations des régulateurs européens et éviter de futures amendes. Ces ajustements, motivés par un avertissement de l’Union européenne en mars, visent à offrir plus de liberté aux développeurs tiers tout en introduisant une nouvelle structure de frais.

Google Play Store

Plus de flexibilité pour les développeurs

Les nouvelles mesures, applicables dans 30 pays européens, permettent aux applications de rediriger les utilisateurs vers des sites externes pour effectuer des achats, contournant ainsi le système de paiement du Play Store. Cette décision répond à une critique de l’UE, qui reprochait à Google d’empêcher les développeurs de promouvoir des alternatives à son écosystème Android.

Selon Clare Kelly, conseillère en concurrence chez Google, ces changements découlent de discussions avec la Commission européenne. Toutefois, elle met en garde : « Ces modifications pourraient exposer les utilisateurs Android à des contenus nuisibles et dégrader l’expérience des applications ».

Pour accompagner cette ouverture, Google réduit les frais initiaux d’acquisition pour les développeurs, passant de 10 % à 3 % des coûts de transaction. En parallèle, une structure de frais échelonnée est mise en place pour couvrir les coûts de l’entreprise, bien que les détails précis de cette tarification restent à clarifier.

Un contexte réglementaire : le DMA

Cette refonte s’inscrit dans le cadre du Digital Markets Act (DMA), une législation européenne entrée en vigueur pour réguler plus efficacement les géants technologiques que les enquêtes antitrust traditionnelles. Le DMA impose des obligations claires aux entreprises comme Google et autorise des amendes pouvant atteindre 10 % de leur chiffre d’affaires annuel mondial en cas de non-conformité.

À ce jour, Apple (500 millions d’euros) et Meta (200 millions d’euros) ont été sanctionnées sous le DMA, mais Google a déjà écopé de plus de 8 milliards d’euros d’amendes ces dernières années pour abus de position dominante sous les règles européennes classiques.

Google n’est pas le seul groupe à adapter ses pratiques. Apple a également modifié son App Store plus tôt cette année sous la pression du DMA, tout en contestant juridiquement ces obligations. Avec ces changements, Google cherche à anticiper les attentes des régulateurs tout en maintenant un équilibre entre sécurité des utilisateurs et rentabilité. La mise en œuvre de ces nouvelles règles dans le Play Store, effective prochainement, sera scrutée de près par les développeurs et les autorités européennes, dans un contexte où la régulation des géants technologiques s’intensifie.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Star-Wars-Beyond-Victory

Star Wars: Beyond Victory prend date sur les casques Meta Quest 3 et 3S (+trailer)

10 Sep. 2025 • 12:00
0 Jeux vidéo

Lucasfilm et ILM viennent d’annoncer la date de sortie de Star Wars: Beyond Victory – A Mixed Reality Playset, qui sera donc disponible le 7...

Microsoft Copilot Logo

Microsoft mise sur Anthropic pour Office 365, au détriment d’OpenAI

10 Sep. 2025 • 10:45
0 Actu OS

Si l’on en croit un article-enquête du média The Information, Microsoft s’apprêterait à intégrer les...

Google AI Plus

Google dévoile « AI Plus », un nouvel abonnement pas cher pour l’IA

10 Sep. 2025 • 9:29
1 Internet

Google a dévoilé son nouvel abonnement AI Plus, conçu pour en faire davantage avec l’intelligence artificielle et un petit...

Apple lève le voile sur l’iPhone 17 Pro, un monstre de puissance pour la photo et la vidéo

9 Sep. 2025 • 22:00
iPhoneAddict.fr

Apple a conclu sa keynote du 9 septembre 2025 en dévoilant ses modèles les plus attendus : l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro...

iPhone 17 Pro Arriere Coloris

Apple annonce l’iPhone Air, son smartphone le plus fin jamais créé

9 Sep. 2025 • 21:58
iPhoneAddict.fr

Lors de sa keynote du 9 septembre, Apple a annoncé l’iPhone Air, un modèle qui repousse les limites de la finesse et des performances....

iPhone Air Finesse Profil

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site