TENDANCES
Comparateur
- AUTO
En plus d’Apple, la Commission européenne accuse Google de ne pas vraiment respecter le règlement sur les marchés numériques (DMA) en Europe, tout particulièrement avec son moteur de recherche et le Play Store du côté d’Android.

La Commission européenne met en avant deux points concernant Alphabet, la maison-mère de Google, et son moteur de recherche :
Le second problème est le Play Store, à savoir la boutique d’applications de Google sur Android. L’UE soupçonne Google d’enfreindre le DMA en empêchant les développeurs d’applications d’orienter librement les consommateurs vers d’autres canaux qui ne sont pas contrôlés par Google pour obtenir de meilleures offres.

Comme on peut s’y attendre, Google a critiqué les accusations de la Commission européenne concernant ses pratiques avec le DMA. « Les conclusions de la Commission nous obligent à modifier encore davantage la manière dont nous affichons certains types de résultats de recherche, ce qui rendrait plus difficile pour les gens de trouver ce qu’ils cherchent et réduirait le trafic vers les entreprises européennes. C’est tout simplement une erreur », dit l’entreprise américaine.
Concernant le Play Store, Google indique :
Les conclusions de la Commission sur Android et le Play Store créent un faux choix entre l’ouverture et la sécurité. Elles risquent d’exposer les Européens à davantage de logiciels malveillants et de fraudes et pourraient signifier que nous ne pourrons plus offrir autant d’ouverture à l’avenir.
Contrairement à iOS, où Apple doit d’abord examiner les applications, les développeurs peuvent librement distribuer des applications sur Android. Les utilisateurs ont accès à 50 fois plus d’applications sur Android que sur iOS. Mais si nous ne pouvons pas protéger nos utilisateurs contre les liens frauduleux ou malveillants qui les conduisent en dehors de l’environnement sécurisé de Play, la Commission nous oblige à choisir entre un modèle fermé et un modèle peu sûr.
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...