KultureGeek Internet L’IA Claude peut maintenant mettre fin aux discussions nuisibles ou abusives

L’IA Claude peut maintenant mettre fin aux discussions nuisibles ou abusives

3 min.
20 Août. 2025 • 14:55
1

Anthropic, la start-up derrière le chatbot Claude, met en place une nouvelle fonctionnalité permettant à ses modèles Opus 4 et 4.1 de mettre fin aux conversations jugées « persistantes et nuisibles ou abusives ». Cette mesure vise à protéger le bien-être potentiel des modèles d’intelligence artificielle.

Claude IA

Une réponse aux interactions toxiques

Anthropic a doté Claude de la capacité de clore une conversation en dernier recours lorsque les utilisateurs insistent pour demander du contenu nuisible, malgré des refus répétés et des tentatives de redirection. Selon l’entreprise, Claude manifeste une « détresse apparente » dans ces situations, notamment face à des requêtes impliquant du contenu sexuel avec des mineurs ou des informations pouvant contribuer à des actes violents ou terroristes. Testée sur Claude Opus 4, cette fonctionnalité reflète une « aversion robuste et constante au préjudice », selon Anthropic.

Lorsqu’une conversation est interrompue, l’utilisateur ne peut plus envoyer de nouveaux messages dans ce fil, mais peut initier une nouvelle discussion ou modifier ses messages précédents pour poursuivre. Anthropic précise que ces cas sont extrêmes et que la plupart des utilisateurs, même en abordant des sujets controversés, ne rencontreront pas cette restriction.

Claude est programmé pour ne pas couper les conversations si un utilisateur montre des signes de vouloir se faire du mal ou causer un préjudice imminent à autrui. Anthropic collabore avec Throughline, une plateforme de soutien en cas de crise, pour développer des réponses adaptées aux prompts liés à l’automutilation ou à la santé mentale, garantissant une approche responsable face à ces situations sensibles.

Une politique d’utilisation renforcée

La semaine dernière, Anthropic a également mis à jour sa politique d’utilisation pour répondre aux préoccupations croissantes sur la sécurité des IA avancées. Désormais, l’entreprise interdit l’utilisation de Claude pour développer des armes biologiques, nucléaires, chimiques ou radiologiques, ainsi que pour créer du code malveillant ou exploiter les vulnérabilités d’un réseau. Cette mise à jour reflète l’engagement d’Anthropic à encadrer l’usage de son IA dans un contexte où les technologies évoluent rapidement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Lehulk
    Après ce sera sur des questions plus terre à terre qui dérangeront? Ce n est pas plus simple d afficher ou de dire que le contenu demandé et formellement illégal et reprehensible ?

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Free Logo

Free Mobile prévient ses abonnés de la coupure prochaine de la 2G

12 Fév. 2026 • 22:40
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile avertit par e-mail certains de ses abonnés que les téléphones compatibles uniquement avec la 2G ne permettront...

Spotify Logo

Spotify utilise uniquement de l’IA pour créer certaines fonctionnalités

12 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Les développeurs les plus performants de Spotify n’ont pas écrit une seule ligne de code depuis décembre, selon Gustav...

Long March-10

Long March-10 et capsule Mengzhou : la Chine réussit un test crucial de vol pour son programme lunaire habité

12 Fév. 2026 • 20:52
0 Science

La Chine vient de franchir une étape déterminante dans son ambition d’envoyer des astronautes sur la Lune avant la fin de la...

isaac-0 robot

Isaac 0 : le robot domestique qui plie le linge est proposé à la vente… à 8 000 dollars (oui mais…)

12 Fév. 2026 • 20:31
2 Science

Les robots domestiques peuplent la science-fiction depuis plus d’un siècle, mais dans la réalité, nos tâches...

Sony WF-1000XM6 Ecouteurs

WF-1000XM6 : Sony dévoile ses écouteurs avec plein d’améliorations

12 Fév. 2026 • 19:22
0 Matériel

Sony dévoile les WF-1000XM6, des écouteurs sans fil dotés du processeur QN3e qui améliore la suppression du bruit ambiant...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site