TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La start-up américaine Anthropic, spécialisée dans l’intelligence artificielle générative et responsable du chatbot Claude, a annoncé avoir levé 3,5 milliards de dollars, portant sa valorisation à 61,5 milliards de dollars. Ce financement marque une étape importante pour la société, fondée en 2021 par d’anciens membres d’OpenAI. Ce tour de table a été dirigé par Lightspeed Venture Partners, avec des investisseurs notables tels que Salesforce Ventures, Cisco Investments et Fidelity Management & Research Co.
L’intérêt croissant pour les technologies d’IA a propulsé Anthropic au centre des investissements de la Silicon Valley. Avec ces nouveaux fonds, la société prévoit de développer de nouvelles versions de son modèle d’IA, Claude, qui se distingue par sa capacité à aborder des questions complexes tout en restant aligné avec des valeurs humaines. Le modèle Claude 3.7 Sonnet, lancé récemment, est particulièrement optimisé pour la programmation informatique.
« Claude 3.7 Sonnet a établi un nouveau record en matière de capacités de codage, un domaine dans lequel Anthropic prévoit de faire de nouveaux progrès dans les mois à venir », a déclaré l’entreprise. « Avec cette base, Anthropic se concentre sur le développement de systèmes d’IA qui peuvent servir de véritables collaborateurs, travaillant aux côtés des équipes pour s’attaquer à des projets complexes, synthétiser des informations dans différents domaines et aider les organisations à avoir un impact considérable ».
Anthropic se distingue également par son approche de la sécurité de l’IA. Contrairement à de nombreux concurrents, la start-up met un accent particulier sur la gestion des risques associés à des systèmes de plus en plus autonomes. En octobre, elle a lancé Computer Use, une fonctionnalité permettant à Claude de naviguer sur Internet et d’utiliser des logiciels comme un humain. Une innovation qui a devancé OpenAI, qui a réagi en janvier avec Operator, un agent IA autonome similaire.
Ce secteur, de plus en plus concurrentiel, voit des investissements colossaux se multiplier. Selon plusieurs médias, OpenAI serait en discussions pour lever jusqu’à 40 milliards de dollars, ce qui pourrait porter sa valorisation à 340 milliards de dollars.
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14