KultureGeek Smartphones Orange et Free Mobile veulent prolonger l’itinérance pour la 2G et 3G

Orange et Free Mobile veulent prolonger l’itinérance pour la 2G et 3G

4 min.
29 Mai. 2025 • 18:31
5

Free Mobile et Orange souhaitent étendre leur partenariat concernant l’itinérance. Selon Le Figaro, les deux opérateurs vont faire une demande auprès de l’Arcep pour prolonger jusqu’en 2028 l’accord permettant aux abonnés Free Mobile d’utiliser les réseaux 2G et 3G d’Orange en cas d’indisponibilité ou de saturation de son propre réseau. Cet accord, initialement prévu pour expirer à la fin 2025, implique qu’Orange soit rémunéré par Free pour cette utilisation.

Free Logo

Ce partenariat, scellé à l’origine en 2011, a connu plusieurs adaptations au fil des ans : une première révision en 2016, une seconde en 2020 et une troisième en 2022.

La nouveauté de cet avenant réside dans la prolongation spécifique jusqu’en 2028 pour l’itinérance voix en 3G. Autre évolution : le montant versé par Free à Orange a considérablement diminué depuis les premières années, où il avait pu atteindre près d’un milliard d’euros. Cette baisse reflète le déploiement massif du réseau mobile propre à Free Mobile, rendant désormais l’itinérance sur Orange très marginale dans l’usage global de ses abonnés.

Des concurrents sceptiques et un régulateur vigilant

Cette demande de prolongation ne manquera pas de susciter des réactions chez SFR et Bouygues Telecom. Ces derniers ont régulièrement pointé du doigt cet accord, y voyant un frein aux investissements réseau de Free Mobile. Leurs critiques trouvent un écho dans les déclarations passées de l’Arcep, qui a toujours insisté sur le caractère temporaire de l’itinérance. L’ancien président du régulateur, Sébastien Soriano, avait d’ailleurs affirmé il y a dix ans : « Si l’itinérance se transforme en drogue de substitution, ce n’est pas bon. Il faut organiser le sevrage ». Pour les concurrents, cette nouvelle extension est la preuve que Free n’aurait pas suffisamment investi dans son réseau, contrairement à ses engagements initiaux.

Orange Logo

L’Arcep a déjà validé par trois fois des prolongations de ce dispositif (2016, 2020 et 2022), tout en imposant des contraintes. Par exemple, lors des révisions de 2016 et 2020, le régulateur avait exigé une réduction du débit disponible pour les abonnés Free Mobile en itinérance sur Orange. En 2022, il avait justifié son feu vert en constatant une baisse continue de l’utilisation de l’itinérance par Free. À l’époque, l’autorité précisait : « Le contrat prévoit des modalités incitant Free Mobile à poursuivre les investissements dans ses réseaux propres et à réduire l’utilisation de l’itinérance ».

Le régulateur doit maintenant examiner cette nouvelle demande couvrant la période jusqu’en 2028. Il a prévu de consulter les autres opérateurs et d’annoncer sa position la semaine prochaine. De fait, l’objectif d’une extinction progressive de cette itinérance, fixé par l’Arcep, n’a manifestement pas été atteint.

Une date charnière : l’extinction de la 3G

La date butoir de 2028 choisie par Free et Orange n’est probablement pas anodine. Elle correspond en effet à l’échéance prévue pour l’extinction du réseau 3G d’Orange. Le réseau 2G de l’opérateur historique, quant à lui, doit être arrêté dès la fin de cette année. Cette coïncidence technique suggère que la prolongation actée couvrirait la période nécessaire jusqu’à la disparition complète du réseau chez Orange. Il faudra voir si l’Arcep suivra cette logique ou imposera des conditions plus strictes aux deux partenaires.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Sbpir92i
    Aucun intérêt Now Vu que la 2g et 3g va être coupé très très bientôt Orange a besoin d’argent concrètement plus que limite . Le nombre de mobile % qui utilise Free avec la 2g et 3g Faut penser à acheter de nouveau mobile …
  • pant
    beaucoup d’appareils connectés type alarme ou connection à distance diverses utilisent le réseau 2g/3g. En ce qui concerne free, prolonger un tel accord d’itinérance est signe de faiblesse et de retard. en même temps le réseau 5g=4g et 4g de free = 3g chez les autres 🤣
    • Sbpir92i
      Plus vraiment , des stèles avec puce 4g ou convertisseur à rajouter sont dispo , ou prend modèle avec le 4g direct

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Pieces Euro

L’euro numérique progresse, le Parlement européen donne son feu vert

23 Juin. 2026 • 20:57
1 Internet

La commission des affaires économiques du Parlement européen a adopté sa position sur l’euro numérique par 43 voix...

Unhinged-netflix

Unhinged : Netflix transforme votre smartphone en arme de survie dans son nouveau jeu d’horreur

23 Juin. 2026 • 19:35
0 Jeux vidéo

Netflix poursuit ses expérimentations dans le jeu vidéo avec Unhinged, une expérience horrifique conçue par Night School...

Klara et le Soleil

Klara et le Soleil : Jenna Ortega devient une amie artificielle dans le nouveau film de S.F de Taika Waititi (trailer)

23 Juin. 2026 • 19:00
0 Geekeries

Après avoir exploré l’humour noir, la satire et les univers décalés, Taika Waititi s’aventure sur un terrain plus...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp change de patron, pendant que Meta investit 900 millions de dollars

23 Juin. 2026 • 18:41
0 Internet

Meta a officialisé la nomination de Kunal Shah à la tête de WhatsApp, tout en rachetant sa start-up financière CRED pour 900...

Lunettes connectées Meta Adventurer vs Fury vs By Kylie Jenner

Meta lance des lunettes connectées moins chères sous sa propre marque

23 Juin. 2026 • 16:39
0 Matériel

Meta commercialise dès aujourd’hui ses premières lunettes connectées sous sa propre marque, sans s’abriter...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site