TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, a mis en demeure les quatre opérateurs français – Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile – pour qu’ils renforcent leurs efforts dans les lieux mal couverts, les fameuses zones blanches. Le régulateur exige notamment une accélération du déploiement des antennes-relais dans le cadre du dispositif de « couverture ciblée », qui vise à réduire les zones blanches.

Ce dispositif s’inscrit dans le New Deal Mobile, un plan lancé en 2018 pour améliorer la couverture mobile dans les territoires ruraux ou isolés. L’Arcep a identifié plus d’une centaine de zones où les opérateurs doivent impérativement installer des antennes d’ici début août 2025.
Pourtant, selon les derniers chiffres de novembre 2024, la plupart des sites concernés ne sont toujours pas opérationnels. Pire, certains n’ont même pas encore fait l’objet d’un projet de construction. Face à ces retards, l’Arcep exprime un « doute sérieux » sur la capacité des opérateurs à tenir leurs engagements dans les délais impartis.
Outre la couverture mobile, l’Arcep a également mis en demeure Orange concernant des retards dans le raccordement fibre de certains logements. Plus précisément, le régulateur pointe des délais trop longs pour les locaux raccordables à la demande, une situation qui pénalise les usagers en attente d’une connexion haut débit.
Cette double mise en demeure montre que, malgré les progrès réalisés ces dernières années, des efforts restent à faire pour garantir un accès équitable aux réseaux fixes et mobiles sur l’ensemble du territoire. Les prochains mois seront décisifs pour voir si les opérateurs parviennent à combler leur retard.
Free a réagi aux récentes critiques de TF1 et France Télévisions concernant la présence de leurs chaînes sur Free...
Battlefield REDSEC, une version battle royale gratuite de Battlefield 6, est désormais disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Ce...
OpenAI, par la voix de son CEO Sam Altman, révélé de nouvelles données mettant en lumière un phénomène...
Amazon poursuit la réduction de ses employés dans les bureaux en annonçant le licenciement de 14 000 employés, selon un...
Le studio britannique Hello Games continue de jouer les prolongations avec No Man’s Sky, son jeu spatial autrefois controversé devenu en...
28 Oct. 2025 • 17:01
28 Oct. 2025 • 15:01