KultureGeek Internet IA : Iliad (Free) va investir 2,5 milliards d’euros dans les data centers

IA : Iliad (Free) va investir 2,5 milliards d’euros dans les data centers

3 min.
30 Mai. 2024 • 16:10
0

Iliad, la maison-mère de Free, annonce investir 2,5 milliards d’euros dans les datas centers en Europe au cours des dix prochaines années. C’est notamment pour répondre au besoin de l’intelligence artificielle.

Xavier Niel Iliad Logo

Un investissement d’Iliad pour l’IA

« L’Histoire s’accélère dans l’intelligence artificielle. Si la France et l’Europe veulent être un acteur majeur de cette technologie, il faudra des sociétés européennes au rendez-vous », a déclaré Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, aux Échos. Il s’agit donc d’une stratégie opposée à Altice, maison-mère de SFR, qui a choisi de céder le contrôle sur ses sites d’hébergement.

Iliad a un avantage qu’Altice n’a pas : ses infrastructures numériques comptent déjà plus de 150 clients en dehors du groupe, dont des champions américains du cloud, des grands groupes français ou la start-up Mistral AI.

Bien que cet investissement de 2,5 milliards d’euros en Europe soit important, il reste inférieur à ceux des autres groupes. Amazon, Google ou encore Microsoft investissement également beaucoup pour le cloud computing. Rien que Microsoft a récemment annoncé investir 4 milliards d’euros en France pour les data centers.

Comment faire face à la concurrence ? Iliad envisage des partenariats. « Iliad restera l’actionnaire de référence et l’opérateur industriel, mais on ne s’interdit pas de s’associer avec des fonds comme on avait pu le faire pour la fibre », indique Thomas Reynaud. Dans l’IA, Iliad a d’ores et déjà investi 100 millions d’euros dans des cartes graphiques et 100 millions d’euros dans le laboratoire Kyutai.

En attendant, Opcore, filiale d’Iliad, va lancer la construction de nouveaux centres de données avec les 2,5 milliards d’euros. L’ambition sera de se positionner dans toute l’Europe, mais une large part des moyens sera consacrée à la France.

À date, Opcore compte 15 data centers à Paris, près de Marseille et en Pologne. Au premier trimestre, le groupe a enregistré une croissance à un niveau rare dans le secteur des télécoms, à +11,2 %, portant le chiffre d’affaires du début d’année à 2,43 milliards d’euros.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Avengers Doomsday Steve Rogers Chris Evans

Avengers Doomsday : les teasers ont dépassé un milliard de vues

17 Jan. 2026 • 8:00
0 Geekeries

Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...

NRJ Mobile Logo

De nouveaux opérateurs français ajoutent des frais de résiliation

16 Jan. 2026 • 20:59
3 Mobiles / Tablettes

Bouygues Telecom n’est pas le seul opérateur à imposer des frais de résiliation pour ses forfaits sans engagement, voilà...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT Go, l’abonnement moins cher, débarque dans le monde entier

16 Jan. 2026 • 20:27
0 Internet

ChatGPT Go était déjà disponible dans quelques pays, dont en France, et voilà maintenant que l’abonnement le moins cher...

ChatGPT Publicites Contenus Sponsorises

ChatGPT va bientôt afficher des publicités, confirme OpenAI

16 Jan. 2026 • 19:47
4 Internet

Les rumeurs étaient donc bonnes : OpenAI officialise l’arrivée de publicités sur ChatGPT. Cela commence par une phase de test...

Relais Colis Logo Livreur

Relais Colis confirme un piratage avec vol de données personnelles

16 Jan. 2026 • 19:28
0 Internet

Les cyberattaques continuent en France et c’est maintenant au tour de Relais Colis d’annoncer avoir fait l’objet d’un piratage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site