TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Free fait une double annonce, en évoquant la fin de son service gratuit Free WiFi, ainsi que de la Femtocell en ce qui concerne la Freebox. Ils seront respectivement arrêtés en octobre et septembre 2025.
C’est dans un message envoyé à ses clients (et relayé par Tiino-X83) que Free annonce la fin de son service Free WiFi, et ce à compter du 1er octobre 2025 :
Face à l’évolution des usages numériques et de nos infrastructures, le service Free WiFi est devenu obsolète. Aujourd’hui, vous bénéficiez d’une connectivité de qualité grâce aux réseaux 5G et 4G de Free, qui vous assure une expérience Internet mobile plus rapide et plus fiable que jamais, partout en France.
Le service Free WiFi a fait ses débuts à la fin des années 2000. Au départ, il permettait aux clients Freebox de se connecter à une Freebox n’importe où en France en tant qu’invités. Il n’y a pas de mot de passe pour se connecter. En revanche, le débit est limité. Mais l’abonné peut au moins profiter d’une connexion Internet en Wi-Fi sans être chez lui. Ce service a ensuite été étendu aux clients de Free Mobile, l’authentification se faisant automatiquement grâce à la carte SIM. Il suffit de se connecter au réseau « FreeWiFi_Secure ». Mais voilà, ça s’arrêtera le 1er octobre 2025.
Il faut savoir que la fin du service Free WiFi n’est pas vraiment une surprise. En effet, l’opérateur avait annoncé dès 2021 un arrêt progressif. Quatre ans plus tard, ce sera définitivement coupé.
D’autre part, Free a annoncé mettre un terme à la Femtocell pour ses Freebox, et ce dès le 1er septembre 2025. La Femtocell est un petit boîtier permettant d’équiper les Freebox d’un relais 3G afin d’améliorer le signal de réception pour les abonnés aux offres Free Mobile équipés d’un téléphone compatible 3G. Le boîtier était optionnel sur la Freebox Revolution et intégré dans la Freebox Mini 4K.
Ce service pouvait être pratique au début des années 2010, lorsque Free l’a proposé à ses clients. Mais c’est moins le cas de nos jours, étant donné que la couverture mobile a beaucoup progressé et que nous sommes maintenant en 4G et en 5G.
Dans un e-mail aux clients, Free indique :
Vous utilisez le service Femtocell permettant d’améliorer la couverture mobile 3G dans votre domicile. Nous vous informons que nous avons décidé de mettre fin à ce service à compter du 1er septembre 2025.
Pourquoi ? Avec l’évolution des usages numériques et de nos infrastructures, le service Femtocell est devenu obsolète. Le réseau 3G sur lequel repose le service Femtocell est depuis plusieurs années progressivement remplacé par la 4G et la 5G, technologies plus performantes, offrant une couverture et des débits supérieurs.
Meta renforce sa stratégie pour faire de Horizon Worlds une plateforme de jeu/activité mobile grand public. Désormais, les liens vers...
Lancé il y a près de cinq mois sur smartphone, le « AI Mode » de Google — une recherche à base...
OpenAI a annoncé que ChatGPT compte désormais 700 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires, contre 400 millions en février...
Il y a du changement chez Disney. Outre l’arrêt de la publication du nombre d’abonnés Disney+, la firme aux grandes oreilles va...
Instagram a annoncé plusieurs fonctionnalités visant à mieux connecter les utilisateurs avec leurs amis, en s’inspirant des...
6 commentaires pour cet article :