KultureGeek Internet Perplexity est accusé de piller les sites avec son IA, malgré les interdictions

Perplexity est accusé de piller les sites avec son IA, malgré les interdictions

5 Août. 2025 • 11:03
0

Perplexity, qui propose un moteur de recherche avec de l’intelligence artificielle, fait face à de nouvelles accusations. Selon Cloudflare, Perplexity contourne les restrictions des sites Internet destinées à bloquer ses robots d’indexation. Cela alimente les inquiétudes sur les pratiques de collecte de données de l’entreprise.

Perplexity

Perplexity reprend les données sans autorisation

Cloudflare, géant de l’infrastructure Internet, affirme que Perplexity accède à des sites malgré les interdictions explicites des fichiers robots.txt et des règles de pare-feu (WAF). Ces restrictions visent à empêcher les robots d’IA de collecter des données. Déjà l’an dernier, Perplexity avait été épinglé pour avoir contourné des sites proposant des versions payantes et ignoré les fichiers robots.txt, une pratique attribuée par son dirigeant, Aravind Srinivas, à des robots tiers.

Pour vérifier les accusations, Cloudflare a créé des domaines tests avec des restrictions similaires. Les robots de Perplexity, identifiés comme « PerplexityBot » ou « Perplexity-User », tentaient d’abord un accès standard. Face à un blocage, ils changeaient leur user agent pour se faire passer pour le navigateur Google Chrome sur macOS, utilisant des adresses IP rotatives non déclarées. Cloudflare rapporte que cette pratique touche des dizaines de milliers de domaines et des millions de requêtes par jour.

Une réponse controversée

Perplexity a réagi par la voix de son porte-parole, Jesse Dwyer, qualifiant le signalement de Cloudflare de « coup de publicité » et dénonçant des « malentendus ». Perplexity a également répondu à Cloudflare sur son site, affirmant que l’entreprise a du mal à distinguer les assistants IA légitimes des bots malveillants, ce qui peut entraîner un surblocage et un Internet à deux vitesses. Le groupe ajoute que Cloudflare semble avoir confondu le trafic de Perplexity avec celui d’un service tiers, BrowserBase.

En attendant, Cloudflare a retiré Perplexity de sa liste de robots vérifiés et a déployé des mesures pour bloquer ses robots d’indexation furtifs. L’entreprise accuse également Perplexity de modifier ses numéros de réseaux autonomes (ASN) pour contourner les blocages.

Ces révélations soulignent les tensions croissantes entre les sociétés d’IA et les éditeurs de sites Internet. En collectant des données sans respecter les préférences des propriétaires, Perplexity risque de ternir sa réputation et de s’attirer de nouvelles sanctions.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
1 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Antenne Mobile

Itinérance 2G/3G : Free Mobile peut utiliser le réseau d’Orange jusqu’en 2028

17 Oct. 2025 • 18:11
1 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a donné son feu vert à la prolongation de l’accord d’itinérance entre Free Mobile et Orange. Ce contrat...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site