KultureGeek Internet ChatGPT se met à favoriser un usage plus sain avec des pauses

ChatGPT se met à favoriser un usage plus sain avec des pauses

4 Août. 2025 • 22:43
0

OpenAI déploie plusieurs modifications dans le fonctionnement de son chatbot ChatGPT. Ces changements visent à encourager une utilisation plus équilibrée et responsable de l’intelligence artificielle.

ChatGPT OpenAI Logos

Des rappels pour éviter une utilisation pousée

Dès aujourd’hui, ChatGPT intègre des rappels bienveillants qui informent les utilisateurs du temps passé sur la plateforme. Ces notifications incluent également des suggestions de pauses régulières. OpenAI dit ne pas mesurer son succès par le temps d’utilisation, mais plutôt par la capacité des utilisateurs à quitter le service une fois leurs objectifs atteints.

« Nous développons ChatGPT pour vous aider à prospérer dans tous les domaines que vous souhaitez. Pour progresser, apprendre quelque chose de nouveau, ou résoudre un problème, puis retourner à votre vie. Notre objectif n’est pas de retenir votre attention, mais de vous aider à bien l’utiliser », explique OpenAI.

ChatGPT Pop-Up Pause

Cette approche marque un changement dans l’industrie technologique, où les entreprises cherchent traditionnellement à maximiser l’engagement des utilisateurs.

Des réponses plus nuancées aux questions sensibles

OpenAI travaille également sur l’amélioration des réponses de ChatGPT concernant certains types de questions délicates. Plutôt que de fournir une réponse directe aux interrogations importantes et sensibles, le chatbot aidera désormais les utilisateurs à peser le pour et le contre avant de prendre une décision.

L’entreprise mettra à jour prochainement le comportement de ChatGPT pour les décisions personnelles importantes. Les utilisateurs verront donc des réponses plus utiles pour des questions comme « Dois-je rompre avec ma copine ? ».

Parallèlement, OpenAI améliore ses modèles pour mieux détecter les signes de détresse mentale ou émotionnelle. Cette démarche vise à s’assurer que ChatGPT n’alimente pas les signes de délire ou de dépendance émotionnelle, tout en orientant les utilisateurs vers des ressources fiables et fondées sur des preuves scientifiques.

L’entreprise d’intelligence artificielle a collaboré avec plus de 90 médecins répartis dans 30 pays pour élaborer des critères personnalisés destinés aux conversations complexes et multi-tours. Des chercheurs spécialisés en interaction homme-machine ont été recrutés pour évaluer la capacité de ChatGPT à identifier les comportements préoccupants et tester la robustesse des mesures de protection. En outre, OpenAI constitue un groupe consultatif d’experts en santé mentale, développement des jeunes et interaction homme-machine.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
3 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site