TENDANCES
Comparateur
- AUTO
SFR connaît un important endettement (24 milliards d’euros), d’où l’intérêt pour Altice, la maison-mère de l’opérateur, de céder le contrôle de ses data centers. Le fonds Morgan Stanley Infrastructure Partners entre en négociation exclusive avec Altice France pour reprendre 70 % de l’hébergement informatique.
La transaction donnera naissance à UltraEdge, une coentreprise dans laquelle SFR conservera 30% des parts. Les deux parties s’entendent pour valoriser l’entreprise à 764 millions d’euros, l’opération devrait apporter plus de 500 millions d’euros à SFR. Une valorisation autour du milliard d’euros avait été évoquée début septembre.
L’opérateur compte par ailleurs créer de nouvelles fermes de serveurs et espère ainsi générer 175 millions d’euros de revenu d’ici sept ans. Le groupe va s’engager à les cofinancer, sur le même modèle que celui adopté après la cession de ses tours télécoms en 2021. « La transaction renforcera Altice France dans son objectif de fournir des services de communications de premier rang alors que les infrastructures de centres de données continueront à être mises à jour, étendues et densifiées », écrit le groupe dans un communiqué.
Les data centers de SFR avaient été mis en vente au début de 2023. Ils hébergent toujours de nombreux serveurs du groupe.
La cession permettra en partie à l’entité française du groupe de Patrick Drahi de rembourser son échéance de dette la plus imminente, c’est-à-dire 1,64 milliard d’euros en 2025.
Une sonde de l’ère soviétique initialement destinée à atterrir sur Vénus va bientôt revenir de façon...
Le géant chinois Alibaba a dévoilé il y a quelques heures Qwen3, une nouvelle famille de modèles d’IA annoncée...
La justice du Nigeria a confirmé une amende de 220 millions de dollars infligée à Meta, maison-mère de Facebook et WhatsApp....
Cette fois, la bataille de l’espace entre Starlink et Amazon vient réellement de démarrer : Kuiper d’Amazon passe officiellement...
C’est un rêve éveillé pour la trentaine de membres du studio montpelliérain Sandfall : leur premier jeu, le RPG au tour...