TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Tout le secteur de la tech semble vouloir miser sur l’IA depuis la montée en flèche de la popularité de ChatGPT. Microsoft s’est rallié à ChatGPT, Google a présenté son Bard, Meta y travaille, Tencent y réfléchit, et il se murmure même qu’Apple plancherait sur un successeur de Siri dopé à l’IA ! Les géants de la tech chinoise s’y mettent à leur tour, à l’instar de Baidu qui a présenté il y a quelques heurtes Ernie Bot, un chatbot sensé être le concurrent asiatique de ChatGPT.
Malheureusement, cette présentation n’a pas du tout convaincu les analystes et les investisseurs, au point que Baidu a chuté de 10% à la bourse de Hong-Kong dans les minutes qui ont suivi la présentation, avant que l’action ne clôture finalement en baisse de 6,4%. Tout n’était pourtant pas à jeter dans la présentation d’Ernie Bot, qui « comprend » notamment plusieurs dialectes chinois. Mais le chatbot s’est montré beaucoup moins à l’aise en anglais, qui est toujours la langue principale du marché de la tech, et reste donc un passage obligé pour toute stratégie d’internationalisation des ventes de nouveaux produits ou services.
Ernie Bot a bien tenté d’impressionner l’assistance en réalisant plusieurs tâches complexes (génération d’image, calculs mathématiques de haut niveau voire… l’écriture des poèmes, mais là encore, les résultats ne se sont pas avérés totalement convaincants, et surtout pas à la hauteur de ce qu’est capable de réaliser ChatGPT (encore plus depuis que le Chatbot est passé au moteur de langage GPT-4). Robin Li, le CEO de Baidu, a d’ailleurs reconnu explicitement la supériorité de ChatGPT, estimant que cette présentation était malgré tout nécessaire, « Parce que le marché l’exige ». Curieuse stratégie que celle consistant à se plier au buzz du moment même si le prix à payer est une grosse perte de crédibilité…
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...