TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Chine commence à s’agacer du comportement des États-Unis envers TikTok, qui appartient au groupe chinois ByteDance. Pas plus tard qu’aujourd’hui, l’administration Biden a demandé à ByteDance de vendre ses parts dans le réseau social, sous peine qu’il soit banni dans le pays.

« Les États-Unis devraient cesser de diffuser de fausses informations sur les questions de sécurité des données, cesser les attaques injustifiées [contre TikTok] et fournir un environnement commercial ouvert, équitable, juste et non discriminatoire » aux entreprises étrangères, a déclaré Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Washington « n’a jusqu’à présent pas fourni de preuves que TikTok menace la sécurité nationale des États-Unis », a-t-il souligné à Pékin lors d’une conférence de presse régulière.
TikTok stocke les données des utilisateurs américains sur des serveurs situés aux États-Unis. Le réseau social a admis que des employés basés en Chine y avaient accès, mais dans un cadre strict et limité, et pas le gouvernement chinois.
La Maison Blanche a déjà interdit aux fonctionnaires des institutions fédérales d’avoir l’application sur leurs smartphones, en vertu d’une loi ratifiée début janvier. L’Union européenne, le Canada, la Belgique, le Danemark et le Royaume-Uni aujourd’hui ont décidé d’emboîter le pas et faire de même.
TikTok est accusé par ses détracteurs de donner accès aux autorités chinoises à des données d’utilisateurs du monde entier, ce que l’application dément fermement.
TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. La plateforme a dépassé ces dernières années YouTube, Twitter, Instagram et Facebook en temps passé par les adultes américains, et talonne désormais Netflix.
À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...
Conçu par la société Foundation, le Phantom MK-1 marque un tournant dans la technologie robotique militaire. Présenté...
Face aux critiques concernant les problèmes graphiques et les ralentissements sur ses smartphones Pixel 10, notamment dans les jeux, Google a...
L’industrie allemande est en alerte. Après la crise des semi-conducteurs de 2021, un nouvel épisode de tensions se profile autour de...
Le diamant, matériau le plus conducteur thermique connu à ce jour — jusqu’à 2 200 à 2 400...