KultureGeek Internet La Belgique bannit TikTok sur les téléphones du gouvernement fédéral

La Belgique bannit TikTok sur les téléphones du gouvernement fédéral

10 Mar. 2023 • 20:40
0

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé l’interdiction pour six mois de l’usage de l’application TikTok sur des téléphones de fonction fournis par l’État fédéral, en raison du risque de détournement de données sensibles au bénéfice de la Chine.

TikTok Logo Icone

« Nous ne devons pas être naïfs : TikTok est une entreprise chinoise qui est aujourd’hui obligée de coopérer avec les services de renseignement chinois. C’est la réalité », a justifié le dirigeant libéral flamand dans un communiqué. L’interdiction concerne la navigation sur le réseau social avec un smartphone professionnel, mais pas l’usage sur un appareil personnel par les fonctionnaires, membres de cabinet ou ministres de l’État fédéral. La Flandre, la plus grande région du pays (le nord néerlandophone), avait déjà pris hier une décision similaire.

Si les appareils personnels sont utilisés à des fins professionnelles, il est néanmoins « recommandé (…) de ne pas installer l’application », précise le communiqué.

La semaine dernière, la ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder, qui utilise TikTok pour sa communication politique, avait assuré que l’application était installée sur un téléphone uniquement dédié à cet usage.

L’interdiction décidée aujourd’hui durera six mois et sera ensuite réévaluée. Elle a été décidée sur la base d’une analyse produite conjointement par le Centre national pour la Cybersécurité (CCB) et la Sûreté de l’État (renseignement civil) qui évalue les risques d’espionnage.

Ces dernières semaines, la Commission et le Parlement européens ont déjà banni TikTok des appareils de leurs salariés, tout comme le parlement danois. Aux États-Unis, où une loi a décidé de bannir TikTok des appareils des agents publics, un projet de loi soutenu par la Maison Blanche pourrait déboucher sur l’interdiction totale de l’application.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Kaspersky

Les États-Unis bannissent l’antivirus russe Kaspersky

21 Juin. 2024 • 9:30
0 Logiciels

Les États-Unis annoncent bannir l’antivirus Kaspersky, reprochant à ce géant de la cybersécurité sa...

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
3 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de joueur les étonnés. Quelques lois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site