TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cela fait un moment maintenant que les États-Unis ont des craintes sur TikTok et il se pourrait bien que le célèbre réseau social soit bientôt banni dans le pays. Cela fait suite à un projet de loi soutenu par la Maison Blanche.
Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a dit applaudir une proposition de loi déposée mardi, qui permettrait, entre autres, d’interdire des applications telles que TikTok. Ce texte, porté par un sénateur démocrate et un sénateur républicain, « permettrait à l’État américain d’empêcher certains États étrangers d’exploiter des services technologiques (…) d’une manière qui menace les données confidentielles des Américains et notre sécurité nationale », a écrit le conseiller de la Maison Blanche.
De nombreux élus américains considèrent la plateforme de vidéos courtes et virales, qui appartient au groupe chinois ByteDance, comme une menace pour la sécurité nationale. Ils craignent, tout comme un nombre croissant de gouvernements occidentaux, que la Chine ne puisse accéder aux données d’utilisateurs du monde entier via cette application, ce que TikTok nie depuis des années.
Concrètement, le projet de loi, baptisé Restrict Act, donne au ministre du Commerce de nouveaux pouvoirs pour interdire l’application. Un projet de loi concurrent, présenté à la Chambre des représentants, a aussi franchi la semaine dernière une étape clé au Congrès.
Interdire le réseau social reviendrait à « museler la liberté d’expression » de millions d’Américains, proteste TikTok, qui revendique plus d’une centaine de millions d’utilisateurs aux États-Unis. L’application a déjà dépassé YouTube, Twitter, Instagram et Facebook en temps passé par les adultes américains et talonne désormais Netflix.
Fin décembre, la Maison Blanche avait déjà ordonné aux institutions fédérales de s’assurer que TikTok disparaisse de leurs smartphones sous 30 jours, en application d’une loi ratifiée par Joe Biden.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 12:50
22 Nov. 2024 • 11:35
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
Ils veulent que les entreprises américaines dominent les applications, google, facebook, tweeter, insta, snap et tiktok , cherchez l’intru 🤣