TENDANCES
							
						
					
							 Comparateur
							
					- AUTO
 
TikTok avait déjà dépassé YouTube, Twitter, Instagram et Facebook en temps passé par les adultes américains sur chaque plateforme. Le réseau social talonne désormais Netflix, d’après une étude, alors que le gouvernement et le Congrès envisagent la possibilité de bannir complètement la très populaire application.
![]()
TikTok a certes d’abord conquis les plus jeunes, mais les adultes l’ont aussi largement adopté, notamment pendant la pandémie, souligne un rapport d’Insider Intelligence. Cette année, les utilisateurs de TikTok âgés de 25 à 54 ans — les millenials et la +génération X — vont passer plus de 45 minutes par jour sur l’application, bien plus que le temps passé par les utilisateurs de la même tranche d’âge sur d’autres réseaux sociaux, indique le cabinet.
La plateforme a dépassé YouTube en 2021, en matière de temps consacré par les adultes à chaque plateforme. En 2024, Insider Intelligence prédit que les utilisateurs de TikTok de plus de 18 ans passeront plus de 58 minutes par jour en moyenne sur l’application, juste derrière Netflix (62 minutes), et loin devant YouTube (48,7 minutes).
Les efforts des réseaux sociaux pour imiter le service de vidéos courtes et virales ont eu des effets mitigés, d’après l’étude. Sur YouTube, les Shorts n’ont pas fait bouger les choses. Les Reels de Meta (Facebook, Instagram) connaissent un certain succès, mais le temps passé à les regarder cannibalise celui consacré aux autres formats, le fil principal et les stories, qui montrent plus de publicités et rapportent donc plus d’argent au groupe.
Le rapport mentionne aussi le phénomène du second écran : les utilisateurs sont souvent sur TikTok pendant que Netflix joue en fond. Les annonceurs qui envisagent d’acheter de la pub sur Netflix doivent savoir que certains spectateurs risquent d’être distraits au point d’abandonner leur programme de streaming.
Ces statistiques montrent l’importance prise par cette application aux États-Unis : elle revendique plus d’une centaine de millions d’utilisateurs dans ce pays. Mais son appartenance à ByteDance (groupe chinois) inquiète de nombreux élus. Ils craignent que la Chine ne s’en serve pour accéder à des données confidentielles ou pour manipuler l’opinion.
												Liberty City, Vice City, Los Santos… Si l’univers de Grand Theft Auto (GTA) vous est familier, vous avez remarqué que les jeux se...
												Ce 4 novembre 2025 à 22h03 (heure de Paris), tous les regards seront tournés vers le ciel guyanais. Depuis le Centre spatial de Kourou en...
												Le studio Panic s’apprête à ravir les amateurs de rétro gaming avec un nouvel événement Playdate Update...
												Après un teasing, Free annonce une édition limitée de sa Freebox Ultra aux couleurs de Stranger Things, la série à...
												Porté par un excellent démarrage avec sa Switch 2, Nintendo a relevé ses prévisions de ventes pour l’année,...