KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Le Canada bannit TikTok sur les téléphones du gouvernement

Le Canada bannit TikTok sur les téléphones du gouvernement

27 Fév. 2023 • 20:36
2

Le bannissement de TikTok continue. Il est déjà une réalité sur les appareils gouvernementaux aux États-Unis et sur les téléphones des membres de la Commission européenne. Aujourd’hui, le Canada annonce la même chose.

TikTok Logo

Plus de TikTok sur les téléphones gouvernementaux canadiens

Voici ce que Mona Fortier, la présidente du Conseil du trésor au Canada, a annoncé concernant le blocage :

À compter du 28 février 2023, l’application TikTok sera supprimée des appareils mobiles fournis par le gouvernement. De plus, les utilisateurs et utilisatrices de ces appareils ne pourront plus télécharger l’application à l’avenir. À la suite d’un examen de TikTok, la dirigeante principale de l’information du Canada a déterminé que cette application présentait un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité.

La décision de supprimer et de bloquer TikTok des appareils mobiles du gouvernement est prise à titre préventif, surtout compte tenu des préoccupations concernant le cadre juridique qui régit les renseignements recueillis à partir des appareils mobiles. Cette décision est conforme à l’approche de nos partenaires internationaux. Sur un appareil mobile, les méthodes de collecte de données de TikTok donnent un accès considérable au contenu du téléphone.

Sans aller jusqu’à recommander aux utilisateurs canadiens de supprimer eux aussi l’application, parlant d’un « choix personnel », Mona Fortier souligne que « sur un appareil mobile, les méthodes de collecte de données de TikTok donnent un accès considérable au contenu du téléphone ».

Le Premier ministre Justin Trudeau a fait écho à ces propos en marge d’une annonce dans la grande région de Toronto aujourd’hui, plaidant que les Canadiens devraient être libres de « faire leurs propres choix », et que cette « première étape significative » les inciterait possiblement à « réfléchir à leur propre sécurité ».

Ce bannissement de TikTok sur les téléphones gouvernementaux intervient quelques jours après l’ouverture d’une enquête du Canada sur le réseau social. Le pays veut s’assurer que la plateforme est dans la conformité concernant les lois canadiennes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Ligue 1 Plus Logo

IPTV et streaming : la LFP peut maintenant agir de manière préventive contre les sites de piratage

22 Sep. 2025 • 22:40
0 Internet

La justice a ordonné aux moteurs de recherche Google et Bing de ne plus faire remonter les sites de streaming ou d’IPTV diffusant...

Windows 11 Logo

Windows 11 va supporter les fonds d’écran avec des vidéos

22 Sep. 2025 • 20:51
0 Actu OS

Microsoft teste actuellement la possibilité d’utiliser des fonds d’écran sous forme de vidéos sur Windows 11. Cette...

ChatGPT OpenAI Logos

Nvidia va investir 100 milliards de dollars dans OpenAI pour l’IA

22 Sep. 2025 • 19:23
0 Hors-Sujet

Nvidia s’apprête à investir 100 milliards de dollars dans OpenAI pour soutenir la création de nouveaux data centers et des...

Oracle

Tournant stratégique pour Oracle : Safra Catz est remplacée par deux co-CEO

22 Sep. 2025 • 18:10
0 Hors-Sujet

Oracle a annoncé il y quelques heures une profonde modification de son organigramme : Clay Magouyrk et Mike Sicilia ont ainsi été...

Ebay Tise

eBay rachète Tise, une plateforme de marché sociale prisée de la gen Z et des millenials

22 Sep. 2025 • 17:45
0 Hors-Sujet

eBay vient d’annoncer l’acquisition de Tise, un « marketplace » social spécialisée dans la mode de seconde...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site