KultureGeek Internet La Russie restreint partiellement WhatsApp et Telegram

La Russie restreint partiellement WhatsApp et Telegram

3 min.
15 Août. 2025 • 15:36
0

Les autorités russes ont annoncé une restriction des appels sur Telegram et WhatsApp, une mesure visant à intensifier la régulation d’Internet dans le pays. Cette décision, justifiée par la lutte contre la criminalité, s’inscrit dans une stratégie plus large de contrôle du numérique.

WhatsApp Icone Logo

Un blocage partiel pour WhatsApp et Telegram

Roskomnadzor, l’agence russe de régulation des médias et d’Internet, a expliqué que Telegram et WhatsApp « sont devenus les principaux services vocaux utilisés pour frauder, extorquer de l’argent et impliquer les citoyens russes dans des activités de sabotage et terroristes ». L’agence a accusé les deux plateformes d’avoir ignoré les demandes répétées de prendre des mesures contre ces abus. En conséquence, les appels audio sur ces applications sont désormais bloqués, bien que les messages sous forme de texte restent accessibles, selon le ministère du Développement numérique et des Communications.

Un porte-parole de WhatsApp a réagi auprès de l’Associated Press, déclarant que l’application chiffrée « résiste aux tentatives des gouvernements de violer le droit des individus à une communication sécurisée, ce qui explique pourquoi la Russie cherche à la bloquer pour plus de 100 millions d’utilisateurs russes ». En juillet, WhatsApp comptait 96 millions d’utilisateurs mensuels en Russie, suivi de près par Telegram avec 89 millions. Cette popularité fait des deux applications des cibles prioritaires pour les autorités, qui cherchent à limiter leur influence.

Vers un Internet sous contrôle avec MAX

Cette restriction s’inscrit dans une campagne de longue date pour contrôler le numérique en Russie. Les autorités ont adopté des lois restrictives, bloqué des sites non conformes et perfectionné des outils de surveillance du trafic en ligne. En juillet, le député Anton Gorelkin a averti que WhatsApp « devrait se préparer à quitter le marché russe », annonçant le lancement de MAX, une application de messagerie nationale développée par VK.

Testée en bêta, MAX, qui compte 2 millions d’utilisateurs, intègre messagerie, services publics en ligne et paiements, mais partage les données des utilisateurs avec les autorités sur demande. Une nouvelle loi impose sa préinstallation sur tous les smartphones vendus en Russie et les institutions publiques sont encouragées à l’adopter.

Bien que les VPN permettent de contourner ces restrictions, ceux-ci sont régulièrement bloqués. Le ministère a indiqué que l’accès aux appels sur WhatsApp et Telegram pourrait être rétabli si les plateformes « se conforment à la législation russe », une condition vague qui reflète la volonté de centraliser le contrôle des communications.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Amazon Prime Video Logo

Amazon va utiliser l’IA pour réduire les coûts de ses séries et films

8 Fév. 2026 • 8:15
2 Geekeries

Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...

TerraMaster D1 SSD Pro

Test TerraMaster D1 SSD Pro : notre avis sur ce boîtier SSD NVMe Thunderbolt 5/USB4 80 Gbit/s

7 Fév. 2026 • 22:38
0 Tests

Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...

Microsoft Logo

Données de santé : la France abandonne Microsoft, préférant un cloud souverain

7 Fév. 2026 • 8:00
7 Internet

Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...

Femme Passant Un Appel Avec Un Téléphone Portable

Les Français changent moins d’opérateur, malgré les forfaits sans engagement

6 Fév. 2026 • 19:50
5 Mobiles / Tablettes

La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...

Bitcoin Pieces

Le Bitcoin s’effondre et perd 50% de sa valeur d’il y a quelques mois à peine

6 Fév. 2026 • 19:30
0 Business

Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site