TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La loi surnommée « internet souverain« , signée en mai par le président russe Vladimir Poutine, a été officiellement mise en place le premier novembre, soit vendredi dernier. Cette décision autorise le gouvernement à bloquer l’accès à toute forme de contenu, national ou international, « en cas d’urgence ». Et bien entendu, c’est ce même gouvernement qui a le pouvoir de décider ce qui constitue ou non un tel cas. Officiellement, il s’agit là d’une loi supposée protéger le pays des cyber-attaques, et lui permettre de conserver un certain accès à Internet au cas où l’Ouest déciderait de couper l’accès au réseau international.
Néanmoins, il semblerait que les installations désormais obligatoires pour les FAI locaux soient bien plus capables, avec des possibilités de traquer ou rediriger le trafic, et même filtrer avec précision le contenu. D’après Human Rights Watch, la mesure n’est rien de plus qu’une nouvelle mesure permettant à Roskomnadzor, l’organisme gouvernemental de régulation des télécommunications russes, de censurer toute forme de contenu qui ne plairait pas au pouvoir, confiant à ce dernier la possibilité légale d’organiser une surveillance de masse en toute impunité.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Dit autrement les chiens aboient et la Russie passe .