KultureGeek PC et systèmes Microsoft rappelle que le support de Windows 10 s’arrête dans deux mois

Microsoft rappelle que le support de Windows 10 s’arrête dans deux mois

3 min.
15 Août. 2025 • 19:22
14

Microsoft rappelle que Windows 10 atteindra la fin de son support le 14 octobre 2025, date à laquelle toutes les éditions de Windows 10 version 22H2, ainsi que Windows 10 2015 LTSB et Windows 10 IoT Enterprise LTSB 2015, cesseront de recevoir des mises à jour.

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Une fin de support en octobre

À partir du 14 octobre 2025, Microsoft cessera de fournir des correctifs de bugs, une assistance technique ou des mises à jour de sécurité pour Windows 10 (éditions Home, Pro, Enterprise, Éducation et IoT Enterprise).

« La mise à jour de sécurité d’octobre 2025 sera la dernière disponible pour ces versions. Après cette date, les appareils utilisant ces versions ne recevront plus de mises à jour mensuelles de sécurité ou d’aperçu contenant des protections contre les dernières menaces », précise Microsoft dans une mise à jour de son centre de messages. Cette décision marque la fin d’une ère pour Windows 10, lancé en 2015 et utilisé par des millions d’utilisateurs dans le monde.

Migrer vers Windows 11 ou opter pour l’ESU

Pour maintenir la sécurité et la stabilité de leurs appareils, Microsoft encourage les utilisateurs à passer à Windows 11, soit en mettant à niveau les systèmes éligibles, soit en adoptant Windows 11 via le cloud avec Windows 365. Pour ceux qui souhaitent rester sur Windows 10, le programme Extended Security Updates (ESU) permet de recevoir des mises à jour de sécurité jusqu’en octobre 2028, moyennant 61 $ par appareil et par an pour les entreprises, ou 30 $ pour les particuliers. Les consommateurs peuvent également s’inscrire gratuitement à l’ESU en activant la sauvegarde Windows pour synchroniser leurs données dans le cloud ou en utilisant des points Microsoft Rewards.

Une autre option s’offre aux utilisateurs d’appareils spécialisés, comme ceux utilisés dans les secteurs médical ou industriel : passer aux versions Long-Term Servicing Channel (LTSC). Ces éditions, conçues pour une stabilité prolongée, continueront de recevoir des mises à jour après octobre 2025, offrant une solution adaptée aux environnements critiques.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

14 commentaires pour cet article :

  • Snarkoi(via l'app )
    Encourager est un mot pour dire obliger dans le marketing
  • Chibiplowa(via l'app )
    Pas besoin de payer. Windows 10 IoT Entreprise LTSC est pris en charge jusque 2032.
    • Ri8i8i(via l'app )
      Ce qu’il faudrait que l’on sache, c’est si au delà d’octobre, vu qu’avec les versions LTSC on passera tout de même à l’ESU (oui, non ?) faudra -t-il payer jusqu’en 2028 ? Ce n’est pas bien indiqué par Microsoft. Et peut être que c’est parce que ce sera gratuit en LTSC ?
      • Chibiplowa(via l'app )
        Pas besoin d’ESU sur ces versions. L’ESU c’est juste pour faire payer les entreprises utilisant les versions normales.
      • Chibiplowa(via l'app )
        Techniquement 22H2 a le même noyau que iot entreprise LTSC. Donc cette histoire d’ESU c’est purement artificiel. Il sera vraisemblablement possible de mettre à jour son 22H2 jusqu’en 2032 mais faudra bidouiller un peu, tout comme Windows 7 est toujours MAJ grâce aux MAJ de Server 2008R2. C’est le même système car le noyau est fondamentalement le même. Et comme il s’agit de MAJ de sécurité. Ça passe sans problèmes. Pour Windows 10, IoT entreprise profite déjà des MAJ jusqu’en 2032, le système ESU officiel donne juste accès à quelque chose que Microsoft développe déjà. C’est juste un piège à sous car les entreprises utilisent les versions normales de Windows. C’est pas plus compliqué que ça.
  • Zlandicae
    J’ai opté pour bien mieux (mais alors vrfaiiment BIEN mieux) que Windows : Tous mes Pc passent sous Linux Mint.
    Plus rapide (même dans les jeux natifs Windows, un comble), plus stable, plus fiable, considérablement mieux sécurisé, plus simple (et oui, on peut le dire) d’usage, des habitudes d’utilisation quasi identiques et surtout AUCUN (spyware) outils de télémétrie ou bloatware intégrés dans l’OS…

    Et puis, aussi GRATUIT A VIE (même lors de Majs majeures), contrairement à Windows.

    De plus tous les programmes Windows qui ne seraient pas compatibles avec Proton (ce qui permet de lancer les applis Windows dans Linux) possèdent leurs équivalents sous Linux… Souvent gratuits, eux aussi, et tout aussi performants…

    Bref, aujourd’hui, rester sous Windows, je ne comprends vraiment pas l’intérêt si ce n’est ralentir son Pc, donner en plus ses infos personnelles à Microsoft sans contrôle réel (qu’ils n’ont déjà pas hésité à revendre, pour rappel), devoir tout repayer à chaque nouvelle itération de leurs produits, et avoir des jeux moins performants…

    • Chibiplowa(via l'app )
      Windows est gratuit aussi maintenant. Faut juste utiliser Massgrave et t’es tranquille. Ensuite, Linux c’est bien mais ça va être compliqué pour des jeux ayant besoin de DRM/Anti-triche. Enfin, mes machines Windows sont customisees directement depuis le fichier ISO donc l’histoire de télémétrie est sévèrement limitée.
    • Chibiplowa(via l'app )
      Linux c’est la solution de facilité pour les gens qui n’y connaissent pas grand chose. Mais pour le moment, Windows reste bien mieux et reste très fluide également. Faut juste savoir comment s’y prendre. Chose que peu de personnes savent faire.
      • Anne Onymous
        Essayer de dire que Windows est plus complexe et mieux que LINUX, c’est dire que la bouffe MacDo c’est bien mieux et raffiné que les restaurants 5 étoiles.

        Logique de weshwesh ça…

  • Kyles94(via l'app )
    L’Europe on vous entend pas sur cette obsolescence programmée la par contre … c’est bizarre quand même. Des millions de pc vont devenir vulnérable en Europe et vous ne dite rien ? …
  • Korel_136(via l'app )
    Est-ce que Microsoft Defender sera lui encore mis à jour dans 2 mois ?
  • Jean(via l'app )
    Mon pc non compatible de 2015 est passé sans difficulté sur w11 avec la version serveur.
  • Anne Onymous
    IDGAF : je suis encore sous Win7.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Starliner 1

Boeing Starliner : la NASA veut croire à un lancement dès avril malgré l’accumulation d’incidents

11 Fév. 2026 • 19:05
0 Science

Après une longue série de revers techniques, la NASA estime désormais que la capsule CST-100 Starliner pourrait effectuer une mission...

xAI Logo

xAI face à une vague de départs : plusieurs cofondateurs et employés « Senior » quittent l’entreprise

11 Fév. 2026 • 18:05
0 Business

xAI traverse une période agitée. En moins d’une semaine, au moins neuf ingénieurs de haut niveau, dont deux cofondateurs de la...

SFR Box 10 Plus

SFR Box 10 : l’opérateur va proposer une box Wi-Fi 7 pour tous

11 Fév. 2026 • 17:52
1 Matériel

Après la Box 10+ qui a vu le jour en juillet 2025, SFR annonce préparer la Box 10. Celle-ci aura l’avantage d’être...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site