TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft rappelle que Windows 10 atteindra la fin de son support le 14 octobre 2025, date à laquelle toutes les éditions de Windows 10 version 22H2, ainsi que Windows 10 2015 LTSB et Windows 10 IoT Enterprise LTSB 2015, cesseront de recevoir des mises à jour.

À partir du 14 octobre 2025, Microsoft cessera de fournir des correctifs de bugs, une assistance technique ou des mises à jour de sécurité pour Windows 10 (éditions Home, Pro, Enterprise, Éducation et IoT Enterprise).
« La mise à jour de sécurité d’octobre 2025 sera la dernière disponible pour ces versions. Après cette date, les appareils utilisant ces versions ne recevront plus de mises à jour mensuelles de sécurité ou d’aperçu contenant des protections contre les dernières menaces », précise Microsoft dans une mise à jour de son centre de messages. Cette décision marque la fin d’une ère pour Windows 10, lancé en 2015 et utilisé par des millions d’utilisateurs dans le monde.
Pour maintenir la sécurité et la stabilité de leurs appareils, Microsoft encourage les utilisateurs à passer à Windows 11, soit en mettant à niveau les systèmes éligibles, soit en adoptant Windows 11 via le cloud avec Windows 365. Pour ceux qui souhaitent rester sur Windows 10, le programme Extended Security Updates (ESU) permet de recevoir des mises à jour de sécurité jusqu’en octobre 2028, moyennant 61 $ par appareil et par an pour les entreprises, ou 30 $ pour les particuliers. Les consommateurs peuvent également s’inscrire gratuitement à l’ESU en activant la sauvegarde Windows pour synchroniser leurs données dans le cloud ou en utilisant des points Microsoft Rewards.
Une autre option s’offre aux utilisateurs d’appareils spécialisés, comme ceux utilisés dans les secteurs médical ou industriel : passer aux versions Long-Term Servicing Channel (LTSC). Ces éditions, conçues pour une stabilité prolongée, continueront de recevoir des mises à jour après octobre 2025, offrant une solution adaptée aux environnements critiques.
OpenAI devrait lever le voile sur son tout premier produit matériel avant la fin de l’année si l’on en croit Chris Lehane,...
L’autorité britannique des jeux d’argent tire la sonnette d’alarme concernant la diffusion de publicités pour des sites de...
Comme (trop) souvent, une femme aux contributions scientifiques importantes ne sera connue du grand public qu’à l’heure de sa mort : la...
Meta travaille activement sur l’intégration des appels de groupe audio et vidéo directement dans la version Web de WhatsApp, une...
Asus opère un virage stratégique majeur en mettant en pause la conception de nouveaux smartphones, confirmant ainsi les rumeurs qui...
20 Jan. 2026 • 12:55
20 Jan. 2026 • 11:35
20 Jan. 2026 • 10:00
Plus rapide (même dans les jeux natifs Windows, un comble), plus stable, plus fiable, considérablement mieux sécurisé, plus simple (et oui, on peut le dire) d’usage, des habitudes d’utilisation quasi identiques et surtout AUCUN (spyware) outils de télémétrie ou bloatware intégrés dans l’OS…
Et puis, aussi GRATUIT A VIE (même lors de Majs majeures), contrairement à Windows.
De plus tous les programmes Windows qui ne seraient pas compatibles avec Proton (ce qui permet de lancer les applis Windows dans Linux) possèdent leurs équivalents sous Linux… Souvent gratuits, eux aussi, et tout aussi performants…
Bref, aujourd’hui, rester sous Windows, je ne comprends vraiment pas l’intérêt si ce n’est ralentir son Pc, donner en plus ses infos personnelles à Microsoft sans contrôle réel (qu’ils n’ont déjà pas hésité à revendre, pour rappel), devoir tout repayer à chaque nouvelle itération de leurs produits, et avoir des jeux moins performants…
Logique de weshwesh ça…