KultureGeek PC et systèmes Windows 10 : une plainte contre Microsoft pour la fin du support

Windows 10 : une plainte contre Microsoft pour la fin du support

3 min.
11 Août. 2025 • 11:27
2

Microsoft mettra fin au support de Windows 10 en octobre 2025, obligeant des millions d’utilisateurs à migrer vers Windows 11 s’ils veulent continuer à recevoir des mises à jour. Mais un recours en justice, porté par Lawrence Klein, accuse l’entreprise de compromettre la sécurité des données pour dominer le marché de l’IA générative.

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

La fin de Windows 10 dérange

La transition vers Windows 11 représente un défi majeur pour environ 400 millions d’utilisateurs de Windows 10 dont les PC ne répondent pas aux exigences matérielles strictes, notamment le module TPM 2.0 et des processeurs récents. Ces contraintes, également adoptées par certains jeux, rendent la mise à niveau incontournable, forçant de nombreux utilisateurs à acheter de nouveaux appareils. « Avec seulement trois mois avant la fin du support de Windows 10, il est probable que des millions d’utilisateurs ne pourront ni acheter de nouveaux appareils ni payer pour un support étendu », souligne la plainte, alertant sur les risques accrus de cyberattaques pour les particuliers et entreprises gérant des données sensibles.

Lawrence Klein, dans sa plainte déposée en Californie, accuse Microsoft d’utiliser la fin du support de Windows 10 comme une tactique pour « monopoliser le marché des PC à IA générative ». Selon lui, Microsoft pousse les utilisateurs vers Windows 11, qui intègre par défaut des outils comme Copilot, pour renforcer sa position dans l’IA. « Cette stratégie a des conséquences bien au-delà de la course à la domination du marché », affirme le plaignant, pointant du doigt une obsolescence forcée qui pourrait exposer les utilisateurs à des failles de sécurité, dont Microsoft serait « parfaitement conscient ».

Une demande de prolongement du support

Lawrence Klein ne cherche pas de compensation financière, mais une injonction pour obliger Microsoft à maintenir le support gratuit de Windows 10 jusqu’à ce que sa part de marché tombe sous un « seuil raisonnable ». Avec 43 % des utilisateurs de Windows encore sur Windows 10, cette demande vise à protéger les utilisateurs, notamment ceux qui ne peuvent pas se permettre un nouvel appareil ou les 30 à 60 dollars annuels pour le programme de support étendu (ESU).

Alors que la date fatidique approche, ce procès pourrait redéfinir les responsabilités des géants technologiques face à la sécurité des utilisateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Chibiplowa(via l'app )
    Windows 10 restera pris en charge jusque 2032 sans trop forcer via des script vu que la version LTSC (même noyau) est de toute façon encore pris en charge officiellement.
  • AntiRapetous
    Linux est ton ami.
    Ne jette pas un ordinateur qui est parfaitement fonctionnel !
    C’est de l’obsolescence programmée qui ne dit pas son nom.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Maul-Shadow-Lord-Trailer

Maul — Shadow Lord : premier trailer pour la nouvelle série animée Star Wars

22 Jan. 2026 • 18:23
0 Geekeries

Lucasfilm/Disney vient de lever le voile sur la première bande-annonce de Star Wars: Maul — Shadow Lord, une série animée...

ChatGPT Atlas Navigateur

ChatGPT Atlas ajoute les groupes d’onglets et une recherche auto

22 Jan. 2026 • 17:13
0 Logiciels

OpenAI déploie une nouvelle mise à jour pour ChatGPT Atlas, son navigateur IA, proposant des groupes d’onglets pour mieux organiser...

Bouygues Telecom Decodeur B.tv 2026

Bouygues Telecom lance un nouveau décodeur TV qui utilise de l’IA

22 Jan. 2026 • 15:49
0 Matériel

Bouygues Telecom renouvelle son expérience TV avec le lancement du nouveau décodeur b.tv, un boîtier qui intègre pour la...

YouTube Logo

YouTube s’engage à lutter contre l’AI slop, ces vidéos IA de mauvaise qualité

22 Jan. 2026 • 14:10
0 Internet

YouTube s’engage à lutter activement contre la prolifération de contenus de mauvaise qualité générés par...

MAD-About-DC-1 1

MAD Magazine s’attaque à DC Comics dans un crossover délirant prévu pour le 1er avril

22 Jan. 2026 • 13:15
0 Geekeries

Les amateurs de comics et de satire vont être servis : MAD Magazine et DC Comics annoncent une collaboration aussi inattendue qu’explosive...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site