KultureGeek Hors-Sujet Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
4

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont l’ancien commissaire européen français Thierry Breton. Ces personnalités se voient désormais interdites d’entrée sur le territoire des États-Unis.

Thierry Breton

Les États-Unis critiquent la régulation tech par l’Europe

La justification américaine repose sur une accusation directe d’atteinte à la liberté d’expression. Marco Rubio, le secrétaire d’État américain, a fustigé sur X (ex-Twitter) ce qu’il qualifie d’actions menées par des « idéologues européens » pour forcer les plateformes américaines à supprimer certaines opinions.

Pour l’administration Trump, ces régulations s’apparentent à de la censure nuisible aux intérêts nationaux. Marco Rubio a déclaré que le gouvernement ne tolérerait plus ces « actes flagrants de censure extraterritoriale », dénonçant l’existence d’un « complexe industriel mondial de la censure ».

La liste des personnes sanctionnées ne se limite pas à la sphère politique. Outre Thierry Breton, ancien ministre et commissaire au marché intérieur (2019-2024), architecte du Digital Services Act (DSA), quatre responsables d’organisations non gouvernementales sont visés :

  • Imran Ahmed, directeur du Center for Countering Digital Hate (Royaume-Uni).
  • Clare Melford, responsable du Global Disinformation Index (Royaume-Uni).
  • Anna-Lena von Hodenberg, fondatrice de HateAid (Allemagne).
  • Josephine Ballon, membre de HateAid.

Ces organisations œuvrent principalement contre la désinformation et la haine en ligne, des combats désormais assimilés par les États-Unis à des attaques contre la liberté de parole américaine.

La France dénonce une ingérence

La réaction de Thierry Breton ne s’est pas fait attendre. Sur X, il s’est demandé si « un vent de maccarthysme » soufflait de nouveau, rappelant la légitimité démocratique du DSA, voté par 90 % du Parlement européen et l’unanimité des 27 États membres. Il a adressé une pique à ses « amis américains », affirmant que « la censure n’est pas là où vous le pensez ».

Au niveau étatique, la France a condamné ces mesures avec vigueur. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a dénoncé « avec la plus grande fermeté » ces restrictions de visas. Il a rappelé la souveraineté numérique européenne : « Les peuples de l’Europe sont libres et souverains, et ne sauraient se faire imposer par d’autres les règles s’appliquant à leur espace numérique ».

Le chef de la diplomatie française a également tenu à corriger l’interprétation américaine du DSA. Ce texte, conçu pour que « ce qui est illégal hors ligne le soit aussi en ligne », n’a selon lui « absolument aucune portée extraterritoriale et ne concerne en aucun cas les États-Unis ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Yeeehhoo(via l'app )
    Suppression de tous les contres pouvoir, institutionnalisation de la corruption a travers le système de donation pour financer la salle de bal de la maison blanche, dérégulation des cryptomonnaies et mise en place du Trump coin dans le même esprit, baillonage de la presse, désinformation à outrance et haine en ligne via ex Twitter grâce à l’homme qui a fait élire Trump, accointance avec la Russie et maintenant mise à l’index de l’Europe au même titre que des pays du Tiers monde. Et tout ca en à peine 5 ans… Effrayant
    • Lehulk(via l'app )
      C est qui qui va chouiner dans le bureau ovale parce que l UE elle est méchante pour le business ?
    • Darth Philou(via l'app )
      Tout ça il l’a fait cette année. Donc j’aurais dit en peine un an !
    • SOS Bisounours
      Ce qui est effrayant, c’est plutôt vos commentaires de bon petits citoyens de l’UESS qui récitent correctement leurs leçons et la propagande de TF1. Vous aurez une belle médaille du ministère de la vérité après suppression de toutes vos libertés d’expression de vos réseaux sociaux. Avec en prime un petit ticket de rationnement de 500 euro coin de la part de Lagarde (à utiliser sous 30 jours par contre). Lâchez rien. En attendant le monde entier continue sans vous et contre vous mes pauvres jusqu’au jour où vous réaliserez que l’enfer n’est plus dehors mais chez vous.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Claude Cowork

Anthropic lance Claude Cowork pour l’automatisation de tâches avec l’IA

13 Jan. 2026 • 22:26
0 Logiciels

Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...

Firefox Logo

Firefox 147 améliore la lecture vidéo et apporte d’autres nouveautés

13 Jan. 2026 • 19:31
0 Logiciels

Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...

Free Logo

Free Mobile confirme ne pas augmenter ses prix et mise sur la 5G+

13 Jan. 2026 • 18:03
1 Mobiles / Tablettes

Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...

illustration batteries solides

Batterie solide : une percée sur l’électrolyte solide pourrait accélérer l’arrivée de cellules plus sûres et plus performantes

13 Jan. 2026 • 17:01
1 Science

Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...

Star Wars Outlaws

Ubisoft annonce une nouvelle vague de licenciements dans ses deux studios suédois

13 Jan. 2026 • 16:45
0 Jeux vidéo

Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site