KultureGeek Jeux vidéo Le Xbox Cloud Gaming gratuit (mais avec publicités) est en approche

Le Xbox Cloud Gaming gratuit (mais avec publicités) est en approche

3 min.
19 Jan. 2026 • 20:59
0

Microsoft va rendre gratuit l’accès au Xbox Cloud Gaming pour les joueurs ne possédant pas d’abonnement Game Pass, avec la mise en place d’un modèle financé par les publicités. Cette nouvelle offre, dont le déploiement est attendu pour cette année, permettra aux joueurs de streamer les jeux qu’ils ont achetés, moyennant des contraintes de temps spécifiques.

Xbox Jeux Cloud TV Console

D’après les récentes fuites, notamment un écran de chargement partagé par Tom Warren de The Verge, cette formule imposera une limite d’une heure de temps de jeu financé par la publicité. Ce sera le cas pour chaque session. Ce message fait écho à une fuite d’il y a quelques mois indiquant que Microsoft explorait depuis un certain temps l’intégration de publicités pour les jeux, s’alignant sur des pratiques similaires observées chez la concurrence comme les deux minutes de sponsoring du service GeForce Now de Nvidia.

L’extension du programme « Diffusez en continu votre propre jeu » aux non-abonnés

Contrairement aux espérances d’un accès gratuit à l’intégralité du catalogue, Windows Central précise que cette initiative vise avant tout à élargir le programme « Diffusez en continu votre propre jeu ». Actuellement réservé aux abonnés avec l’abonnement Xbox Game Pass Essential ou supérieur, ce service permet de jouer en streaming aux titres que le joueur possède déjà dans sa bibliothèque. Le nouveau niveau d’accès financé par la publicité offrirait donc ce système aux non-abonnés, sans leur ouvrir les portes de la bibliothèque Game Pass complète.

Le timing de ces révélations coïncide avec le Developer Direct de Xbox qui aura lieu le 22 janvier. Si l’événement doit se concentrer sur des jeux comme Fable et Forza Horizon 6, une annonce séparée concernant le Xbox Cloud Gaming  pourrait suivre.

Une stratégie timide face aux possibilités du marché

Bien que cette option constitue une porte d’entrée utile pour les joueurs curieux hésitant à souscrire un abonnement mensuel, l’approche semble manquer d’audace. Microsoft aurait pu envisager des mécanismes plus créatifs pour capter les joueurs occasionnels, comme l’offre de démos chronométrées de 30 minutes contre le visionnage d’une publicité, rappelant les tactiques de vente du Xbox Live Arcade.

D’autres modèles économiques auraient également pu être explorés, tels qu’un abonnement streaming seul à prix réduit incluant des publicités, sur le modèle de Netflix, ou encore un système de location numérique permettant de payer quelques euros pour accéder à un titre pendant quelques jours, à la manière de la vidéo à la demande (VOD).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
0 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site