TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Jensen Huang, le PDG de Nvidia, a affirmé que l’intelligence artificielle actuelle nécessite une puissance de calcul 100 fois plus grande que celle des modèles plus anciens. Cette évolution, selon lui, est due à l’adoption de nouvelles approches de raisonnement, qui impliquent des processus plus complexes pour réfléchir à la meilleure façon de répondre à des questions, étape par étape.

Lors d’une interview avec CNBC, Jensen Huang a expliqué que cette approche de raisonnement, qui devient de plus en plus courante dans les modèles modernes, exige une capacité de calcul bien plus grande que celle des systèmes précédents. « La quantité de calcul nécessaire pour ce processus de raisonnement est 100 fois supérieure à ce que nous faisions auparavant », a-t-il précisé. Cette nouvelle génération d’IA, qui comprend des modèles comme DeepSeek R1, GPT-4 d’OpenAI ou encore Grok 3 de xAI, se distingue par sa capacité à analyser et à comprendre de manière plus fine des problématiques complexes, augmentant ainsi les exigences en ressources.
Lors de l’annonce des résultats financiers, Nvidia a révélé des chiffres impressionnants, avec un chiffre d’affaires en hausse de 78 % à 39,33 milliards de dollars. Les revenus liés aux data centers, dominés par les cartes graphiques (GPU) utilisées pour les charges de travail en IA, ont bondi de 93 %. Cependant, malgré ces résultats exceptionnels, la société fait face à plusieurs défis, dont la baisse de 17 % de son action à la fin janvier, suite aux préoccupations suscitées par DeepSeek. Ce dernier a suggéré que de meilleures performances en IA pouvaient être obtenues à un coût d’infrastructure inférieur.
Nvidia a réfuté cette idée, soulignant que les modèles de raisonnement nécessitent davantage de puces pour fonctionner efficacement. Jensen Huang a également rappelé que la part des revenus de Nvidia en Chine a chuté en raison des restrictions d’exportation imposées par l’administration Biden.
Ainsi, bien que l’IA de nouvelle génération soit plus puissante, elle nécessite des investissements considérables dans l’infrastructure, confirmant la position centrale de Nvidia dans le secteur, en dépit des tensions géopolitiques et des défis concurrentiels.
Amazon MGM Studios et Sony Pictures Television ont choisi Ryan Hurst pour prêter ses traits à Kratos dans la future série God of War...
À partir d’aujourd’hui, l’ensemble des membres Amazon Prime en France peuvent accéder gratuitement à M6+ sur Prime...
La justice californienne passe à l’offensive contre l’intelligence artificielle Grok. Le procureur général...
Sony fait le bilan de l’année 2025 et dévoile quels ont été les jeux PlayStation les plus...
L’année 2026 marque un tournant brutal pour l’industrie des smartphones : les consommateurs doivent se préparer à payer...
Même si l’IA fonctionnait sur une tartine mouillée, il n’irait jamais nous le dire, ça le ruinerait.
Si l’informateur retire un bénéfice de l’information donnée, alors cette information n’est absolument pas fiable.