TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nvidia continue de surperformer dans le secteur technologique, affichant des résultats financiers importants pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal décalé. La société américaine a enregistré un bénéfice net de 22,1 milliards de dollars pour la période allant de novembre à janvier, soit une hausse de 80 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice par action a atteint 89 centimes, dépassant ainsi les attentes des analystes qui tablaient sur 81 centimes. Le chiffre d’affaires a, quant à lui, grimpé de 78 %, atteignant 39,3 milliards de dollars.
Cette performance est en grande partie tirée par les data centers, qui sont devenus des acteurs incontournables de l’intelligence artificielle. Les revenus issus de cette activité ont progressé de 93 % sur un an. Le succès de ChatGPT, lancé en novembre 2022, a particulièrement bénéficié à Nvidia, dont les cartes graphiques (GPU) sont essentielles pour entraîner les modèles d’IA. En l’espace de trois ans, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires quintupler, atteignant 130,5 milliards de dollars pour son année fiscale qui s’est terminée, en hausse de 114 % par rapport à l’année précédente.
La demande pour les produits de Nvidia, en particulier ses GPU, reste extrêmement forte. Le patron de Nvidia, Jensen Huang, a d’ailleurs évoqué une demande « incroyable » pour sa puce Blackwell, lancée fin 2024. Cette nouvelle puce devrait jouer un rôle clé dans la croissance future de l’entreprise, en réponse aux besoins toujours plus grands des data centers pour des infrastructures capables de supporter des modèles d’IA toujours plus complexes.
Cependant, si les résultats actuels de Nvidia sont impressionnants, la société fait face à de nouvelles préoccupations. La montée en puissance de l’IA chinoise DeepSeek suscite des inquiétudes sur la capacité de Nvidia à maintenir son rythme de croissance. En utilisant des modèles plus abordables, DeepSeek affirme pouvoir fonctionner à une fraction du coût des solutions classiques d’IA. Néanmoins, pour Nvidia, l’engouement pour Blackwell et la capacité de ses clients à investir massivement dans ses technologies devraient permettre à l’entreprise de conserver son leadership sur le marché. « Nos clients vont à toute vitesse pour augmenter la taille de leurs infrastructures », a indiqué Colette Kress, directrice financière de Nvidia, qui reste optimiste quant à l’avenir.
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) s’apprête à infliger une amende de 500 millions d’euros...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Dès que l’IA sera bien fonctionnelle, ce sera un carnage économique et surtout social et humain : une grande partie des métiers se passant sur ordinateur seront délégués à l’IA qui ne prend pas de pause, pas de vacances, pas de congé maternité, qui ne tombe pas malade et qui ne dort pas.
L’automatisation en usine n’a pas généré plus d’emploi, au contraire, et l’IA ne sera absolument pas différente.