KultureGeek Internet Piratage de Free : le formulaire en ligne pour porter plainte est finalement annulé

Piratage de Free : le formulaire en ligne pour porter plainte est finalement annulé

5 Nov. 2024 • 19:38
7

Un formulaire dédié devait voir le jour pour permettre aux clients de Free de porter plainte en ligne contre l’opérateur à la suite de son piratage massif, incluant notamment les IBAN. Mais ce ne sera finalement pas d’actualité.

Free Logo

Il y a encore quelques jours, la CNIL indiquait :

Si vous avez été avisés de la violation de vos données, à la suite de la cyberattaque visant l’opérateur de téléphonie Free, vous avez la possibilité de porter plainte via un formulaire en ligne sans vous déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie. Ce formulaire sera prochainement disponible depuis le site cybermalveillance.gouv.fr.

Annulation du formulaire en ligne

Il se trouve que la CNIL a depuis retiré cette mention. De son côté, 01net a contacté cybermalveillance.gouv.fr et a eu confirmation que le formulaire en ligne pour porter plainte facilement contre Free « n’était plus d’actualité depuis la semaine dernière ». Pourquoi ? Pas de réponse pour le moment.

Ce type de formulaire en ligne a pour nom « lettre plainte ». Il a déjà connu un certain succès, notamment après la cyberattaque touchant les prestataires de tiers payant Viamedis et Almerys en février dernier. La démarche gérée par la Brigade de lutte contre la cybercriminalité – aussi responsable de l’enquête visant le piratage de Free – permettait de déposer plainte en près de trois minutes. Le tout sans avoir à se déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie, via le site de l’État demarches-simplifiées.fr.

Quelles sont les options dans le cas de Free ? Vous pouvez déposer plainte sur le site de la CNIL si vous estimez que vos données personnelles n’ont pas été suffisamment sécurisées. Ou bien dans un commissariat/une gendarmerie si vous êtes victime d’une usurpation d’identité, d’une arnaque ou de paiements frauduleux.

Pour rappel, le hacker a vendu la base de données pour 175 000 dollars. Elle contient les données de 19,2 millions de clients, dont 5,11 millions d’IBAN.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Florent(via l'app )
    Merci pour ces infos mais en tant que client, à part un « petit mail » de la part de free, nous ne savons pas si nous faisons partie des iban volés ou non, aucunes infos. Porter plainte en cas d’usurpation ou avant ? Que conseillez-vous ?
  • NY182(via l'app )
    J’ai lu quelque part que les clients free mobile n’étaient pas concernés par le vol d’IBAN (je ne parle que de l’IBAN), ce serait uniquement les clients Box qui auraient été touché. Quelqu’un pour confirmer ces dires ?
  • Thomas(via l'app )
    Je sais qu’il ne faut pas céder au chantage et que sinon le mec aurait demandé encore plus ensuite. Mais 175 000$ c’est tellement rien pour un opérateur téléphonique. Free préfère pourrir la vie de ces clients plutôt que de lâcher cette somme, ou de tenter quelque chose. Je suis sur que l’ensemble des clients aurait préféré une augmentation de forfait temporaire pour payer cette somme plutôt que de laisser ses données dans la nature. J’ai perso l’Ultra et je suis bien dégoûté. Je partirai durant les offres de Noël, même si ça ne fera pas re rendre invisible mon RIB malheureusement.
    • Lefilou40(via l'app )
      Oui bonne idée 👍 Comme cela c’est la porte ouverte où au lieu de tout faire pour protéger les données clients les industriels se diront « pas la peine le moment venu les clients accepteront de payer la rançon et ça nous coûtera que dalle » 👍👍👍🤣
  • ale bundy
    Xavier a fait un gros chèque… mais pas pour ses clients…
  • elricaac
    perso reçu 2 mail, 1 pour ma box et 1 pour ma ligne mobile.
    les deux disaient la meme chose (un bon Ctrl+C Ctrl + V)  » aucun de vos mots de pass n’est concernait ».
    Du coup j’en deduis que pour l’IBAN…il peut y avoir un risque?

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Xbox Cloud gaming clavier souris

Phil Spencer confirme que la prochaine Xbox est bien développée en interne

24 Oct. 2025 • 15:15
0 Jeux vidéo

Après plusieurs semaines de turbulences marquées par la hausse des tarifs du Game Pass et la fermeture de certains studios, Microsoft veut...

Meta Facebook Logos

L’Europe accuse Meta et TikTok de ne pas respecter les règles avec leurs contenus

24 Oct. 2025 • 14:10
0 Internet

La Comission européenne a accusé Meta et TikTok de multiples infractions au Digital Services Act (DSA), la législation sur les...

Electronic Arts Logo

EA s’allie à Stability AI pour accélérer la création de jeux grâce à l’intelligence artificielle

24 Oct. 2025 • 12:40
0 Jeux vidéo

Electronic Arts (EA) a officialisé un partenariat majeur avec Stability AI, la société à l’origine du...

Copilot Mico

Microsoft Copilot se dote de Mico, un assistant d’IA inspiré du légendaire Clippy

24 Oct. 2025 • 11:15
0 Actu OS

Presque trente ans après le légendaire trombone Clippy, Microsoft tente une nouvelle fois de réinventer l’assistant...

Claude Anthropic Logo

IA et cloud : Google et Anthropic annoncent un accord de plusieurs dizaines de milliards de dollars

24 Oct. 2025 • 10:14
0 Hors-Sujet

Anthropic vient d’officialiser un partenariat majeur avec Google de l’ordre de plusieurs dizaines de milliards de dollars, lui garantissant...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site