KultureGeek Internet Piratage de Free : le hacker met en ligne 100 000 IBAN de clients

Piratage de Free : le hacker met en ligne 100 000 IBAN de clients

27 Oct. 2024 • 17:41
9

Free a déjà confirmé avoir fait l’objet d’un piratage et le hacker responsable de la cyberattaque a depuis décidé de publier 100 000 IBAN appartenant aux clients de l’opérateur.

Free Logo

Ça continue pour le hack de Free

Pour rappel, ce hacker avait annoncé en début de semaine avoir piraté Free. Il assurait avoir collecté les données de 19,2 millions de clients, ainsi que 5,11 millions d’IBAN. L’opérateur de Xavier Niel a depuis confirmé la cyberattaque, mais il n’a pas évoqué le nombre de clients touchés tout comme il n’a pas fait mention aux IBAN qui sont liés aux coordonnées bancaires.

Au vu de l’e-mail léger de Free envoyé aux clients, le hacker a réagi sur un forum populaire auprès des hackers en publiant 100 000 IBAN de clients. Il ajoute qu’une copie de toutes les données s’apprête à être vendue pour 70 000 dollars. « Si l’entreprise ne participe pas à cette vente aux enchères unique dans les prochains jours, cette copie des données sera vendue, ce qui aura de graves conséquences pour les clients et fera probablement l’objet d’une fuite publique sur les forums dans un avenir proche », ajoute le pirate.

Il met également une image « une sacrée envie de foutre le bordel ». C’est en référence au livre du même nom de Xavier Niel qui est disponible à l’achat depuis peu.

Free Piratage IBAN

Aucune mention aux IBAN… officiellement du moins

Il faut savoir que Free a eu deux prises de parole. La première a été l’e-mail envoyé aux clients où l’on pouvait lire :

Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).

La seconde a été avec l’AFP. « Aucun mot de passe », « aucune carte bancaire », « aucun contenu des communications (emails, SMS, messages vocaux…) » ne sont concernés par cette attaque selon Free. On notera qu’il n’est jamais fait mention des IBAN. Et pourtant, le pirate semble bel et bien les avoir collectés.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

9 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Federation Française de Football FFF Logo

Piratage de la Fédération Française de Football (FFF) : beaucoup de données sont concernées

21 Fév. 2025 • 21:57
0 Internet

La Fédération Française de Football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque qui se veut assez massive, avec...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 21 février

21 Fév. 2025 • 19:45
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Coinbase

Crypto : Coinbase annonce l’abandon des poursuites aux États-Unis sur ses activités

21 Fév. 2025 • 18:36
0 Internet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...

YouTube Logo

YouTube Premium Lite : l’offre moins chère est en approche

21 Fév. 2025 • 17:03
0 Internet

YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...

centrale au gaz

En 2024, les États-Unis ont produit plus d’émissions carbone qu’en 2023 à cause de l’électrification par Gaz naturel

21 Fév. 2025 • 15:15
1 Hors-Sujet

Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site