TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nvidia planche déjà sur sa prochaine génération de cartes graphiques, les GeForce RTX 40xx (génération « Lovelace ») gravées en 5nm. Outre des rumeurs persistantes sur la prise en charge du PCIe Gen 5, ces GPUs devraient être de véritables monstres de puissance… et de consommation ! Le leaker bien connu Greymon55 a posé sur son compte Twitter les « bases » de ces cartes – soit le double de performances pour le double de consommation – tout en ajoutant un brin provoc : « Pourrez vous l’accepter ? ».
Double performance, double power consumption, can you accept it?
— Greymon55 (@greymon55) November 5, 2021

On aurait donc une puissance de traitement avoisinant les 80 Tflops pour un TGP compris entre 450 et 600W ! La facture d’électricité risque d’être sacrément salée… La RTX 4090 pourrait ainsi disposer de 12 graphics processing clusters, de 72 texture processing clusters, de 144 streaming multiprocessors et surtout de 18 432 cœurs CUDA. De quoi plonger dans le multivers avec un rendu photo-réaliste ?
Après une première incursion sur ordinateur cet été, Perplexity lance aujourd’hui son navigateur Comet sur Android....
L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...
Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...
Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...
20 Nov. 2025 • 21:14
Un commentaire pour cet article :