TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft propose gratuitement la version finale de Windows 11 au téléchargement pour tous les utilisateurs, et ce un jour en avance. Voici les nouveautés du système d’exploitation qui succède à Windows 10. Celui-ci n’est pas abandonné, du moins pas tout de suite. Microsoft va le supporter avec des mises à jour de sécurité jusqu’au 14 octobre 2025
Le premier élément qui saute aux yeux de Windows 11 est la nouvelle interface, avec notamment les icônes de la barre de tâches qui sont maintenant au centre de l’écran. Mais ceux qui le souhaitent peuvent revenir sur l’ancien format avec les icônes à gauche. Il suffit de faire un tour dans les paramètres de Windows 11.
Pour ce qui est du centre de notifications à droite de la barre de tâches, Microsoft s’est chargé de revoir l’interface pour bien différencier chaque élément.
D’autre part, Microsoft profite de Windows 11 pour faire des ajustements au niveau de l’interface, notamment avec de nouvelles icônes et des coins arrondis. C’est le cas par exemple sur le menu contextuel.
À noter qu’il y a des régressions par rapport à Windows 10. Par exemple, il n’est pas possible de glisser/déposer un document sur une icône pour que le logiciel de l’icône en question l’ouvre. Il n’est pas non plus possible de glisser une icône sur la barre des tâches pour l’ajouter en raccourci.
Le menu Démarrer évolue et met en avant les applications sur la partie supérieure et les documents sur la partie inférieure. C’est également l’occasion de tirer un trait sur les tuiles qui existaient sur Windows 10.
La section paramètres de Windows 11 change totalement d’interface. Elle se veut plus claire qu’auparavant avec notamment les sections qui sont maintenant à gauche sous forme de liste.
Il y a un changement visuel et surtout un changement au niveau de la politique du Microsoft Store. Microsoft accepte désormais tout type d’applications/logiciels. Cela inclut les logiciels que l’on télécharge aujourd’hui sur Internet. On retrouvera également des stores tiers, comme l’Epic Games Store. Le but de Microsoft est d’avoir un seul et même endroit pour télécharger n’importe quel élément. Aussi, les développeurs peuvent utiliser leur propre système de paiement au lieu de celui de Microsoft. Dans ce cas, ils touchent 100% de la somme. Microsoft ne prend pas de commission.
L’outil de communication Microsoft Teams est installé par défaut. Microsoft mise beaucoup dessus et veut faciliter la vie aux utilisateurs, qui n’auront pas besoin de le télécharger. Il est présent directement au niveau de la barre de tâches. À noter qu’il se lance automatiquement au démarrage de Windows 11.
Windows 11 intègre le support d’Auto HDR. Cette fonctionnalité se charge d’améliorer les titres conçus sous DirectX 11 ou supérieur qui proposaient jusqu’ici uniquement du SDR, pour y ajouter automatiquement le HDR. Aussi, il y a le support du DirectStorage. Les jeux peuvent charger leurs données sur la carte graphique, sans interférer avec le CPU. En outre, le Game Pass est de la partie pour accéder à de nombreux jeux contre un abonnement mensuel.
Avec Ancrage de disposition, Microsoft veut permettre aux utilisateurs d’insérer rapidement des applications dans les différents modes. C’est un moyen utile de supporter plusieurs moniteurs et de s’assurer que les applications s’ouvrent toujours sur le bon écran.
Selon les dires de Microsoft, les mises à jour de Windows 11 sont 40% plus légères que celles pour Windows 10. Elles sont également présentées comme étant plus efficaces car elles se déroulent désormais en arrière-plan, toujours selon les dires de Microsoft.
Il existe de nouveaux gestes pour passer d’une application à l’autre, des améliorations pour le redimensionnement à l’aide d’un stylet ou d’un doigt, et bien plus encore. Ces nouveaux gestes sont associés au clavier tactile amélioré pour enrichir l’expérience d’utilisation de Windows sur une tablette ou un appareil tactile.
Quand Windows 11 plante, ce n’est plus un écran bleu qui apparaîtra, mais un écran noir. C’est un petit changement, mais il est toujours intéressant de le préciser.
Le fait de faire tourner les applications Android sur Windows 11 est l’une des nouveautés majeures… mais elle n’est pas prête au lancement. En effet, Microsoft a déjà annoncé que ce sera pour une future mise à jour. Celle-ci devrait normalement arriver en 2022. Il n’y a pas encore une date précise.
Pour installer Windows 11, ouvrez les paramètres sur Windows 10 et rendez-vous dans la section de Windows Update. Le système d’exploitation va vous proposer la mise à jour. Attention toutefois, il y a toute une histoire en ce qui concerne la compatibilité. Tous les détails sont à retrouver sur cet article dédié.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
J’espère que la version finale est mieux mais par expérience on va attendre encore un moment avant de mettre à jour les pc de la maison.