KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Windows 11 est disponible au téléchargement 1 jour en avance : les nouveautés

Windows 11 est disponible au téléchargement 1 jour en avance : les nouveautés

4 Oct. 2021 • 22:11
4

Microsoft propose gratuitement la version finale de Windows 11 au téléchargement pour tous les utilisateurs, et ce un jour en avance. Voici les nouveautés du système d’exploitation qui succède à Windows 10. Celui-ci n’est pas abandonné, du moins pas tout de suite. Microsoft va le supporter avec des mises à jour de sécurité jusqu’au 14 octobre 2025

Nouvelle interface pour Windows 11

Le premier élément qui saute aux yeux de Windows 11 est la nouvelle interface, avec notamment les icônes de la barre de tâches qui sont maintenant au centre de l’écran. Mais ceux qui le souhaitent peuvent revenir sur l’ancien format avec les icônes à gauche. Il suffit de faire un tour dans les paramètres de Windows 11.

Windows 11 Barre de Taches

Pour ce qui est du centre de notifications à droite de la barre de tâches, Microsoft s’est chargé de revoir l’interface pour bien différencier chaque élément.

D’autre part, Microsoft profite de Windows 11 pour faire des ajustements au niveau de l’interface, notamment avec de nouvelles icônes et des coins arrondis. C’est le cas par exemple sur le menu contextuel.

Windows 11 Menu Contextuel

À noter qu’il y a des régressions par rapport à Windows 10. Par exemple, il n’est pas possible de glisser/déposer un document sur une icône pour que le logiciel de l’icône en question l’ouvre. Il n’est pas non plus possible de glisser une icône sur la barre des tâches pour l’ajouter en raccourci.

Du changement pour le menu Démarrer

Le menu Démarrer évolue et met en avant les applications sur la partie supérieure et les documents sur la partie inférieure. C’est également l’occasion de tirer un trait sur les tuiles qui existaient sur Windows 10.

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Une nouvelle version des paramètres

La section paramètres de Windows 11 change totalement d’interface. Elle se veut plus claire qu’auparavant avec notamment les sections qui sont maintenant à gauche sous forme de liste.

Windows 11 Parametres

Le Microsoft Store connaît une importante évolution

Il y a un changement visuel et surtout un changement au niveau de la politique du Microsoft Store. Microsoft accepte désormais tout type d’applications/logiciels. Cela inclut les logiciels que l’on télécharge aujourd’hui sur Internet. On retrouvera également des stores tiers, comme l’Epic Games Store. Le but de Microsoft est d’avoir un seul et même endroit pour télécharger n’importe quel élément. Aussi, les développeurs peuvent utiliser leur propre système de paiement au lieu de celui de Microsoft. Dans ce cas, ils touchent 100% de la somme. Microsoft ne prend pas de commission.

Windows 11 Microsoft Store

Microsoft Teams s’invite par défaut sur Windows 11

L’outil de communication Microsoft Teams est installé par défaut. Microsoft mise beaucoup dessus et veut faciliter la vie aux utilisateurs, qui n’auront pas besoin de le télécharger. Il est présent directement au niveau de la barre de tâches. À noter qu’il se lance automatiquement au démarrage de Windows 11.

Windows 11 Microsoft Teams Integre

Windows 11 est mieux pour jouer

Windows 11 intègre le support d’Auto HDR. Cette fonctionnalité se charge d’améliorer les titres conçus sous DirectX 11 ou supérieur qui proposaient jusqu’ici uniquement du SDR, pour y ajouter automatiquement le HDR. Aussi, il y a le support du DirectStorage. Les jeux peuvent charger leurs données sur la carte graphique, sans interférer avec le CPU. En outre, le Game Pass est de la partie pour accéder à de nombreux jeux contre un abonnement mensuel.

Xbox Game Pass PC Windows

Ancrage de disposition

Avec Ancrage de disposition, Microsoft veut permettre aux utilisateurs d’insérer rapidement des applications dans les différents modes. C’est un moyen utile de supporter plusieurs moniteurs et de s’assurer que les applications s’ouvrent toujours sur le bon écran.

Windows 11 Ancrage de disposition

Des mises à jour plus légères pour Windows 11

Selon les dires de Microsoft, les mises à jour de Windows 11 sont 40% plus légères que celles pour Windows 10. Elles sont également présentées comme étant plus efficaces car elles se déroulent désormais en arrière-plan, toujours selon les dires de Microsoft.

Du mieux pour l’usage avec un écran tactile

Il existe de nouveaux gestes pour passer d’une application à l’autre, des améliorations pour le redimensionnement à l’aide d’un stylet ou d’un doigt, et bien plus encore. Ces nouveaux gestes sont associés au clavier tactile amélioré pour enrichir l’expérience d’utilisation de Windows sur une tablette ou un appareil tactile.

Windows 11 Usage Ecran Tactile

L’écran bleu de la mort devient… noir

Quand Windows 11 plante, ce n’est plus un écran bleu qui apparaîtra, mais un écran noir. C’est un petit changement, mais il est toujours intéressant de le préciser.

Windows 11 ecran noir de la mort

Windows 11 peut faire tourner les applications Android

Le fait de faire tourner les applications Android sur Windows 11 est l’une des nouveautés majeures… mais elle n’est pas prête au lancement. En effet, Microsoft a déjà annoncé que ce sera pour une future mise à jour. Celle-ci devrait normalement arriver en 2022. Il n’y a pas encore une date précise.

Windows 11 Support Applications Android

Comment installer Windows 11 ?

Pour installer Windows 11, ouvrez les paramètres sur Windows 10 et rendez-vous dans la section de Windows Update. Le système d’exploitation va vous proposer la mise à jour. Attention toutefois, il y a toute une histoire en ce qui concerne la compatibilité. Tous les détails sont à retrouver sur cet article dédié.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • TheMohd(via l'app )
    Superbe article et très réactif merci !
  • Hagrypaz
    Suis furieux de l’attente pour les Apps Android. Du coup pas de mise à jour 11 tout de suite et j’ai installé « Memu » qui se lance sur Windows en appli qui est un Android 10 fonctionnant comme une application avec installation des apk de Store ou ailleurs ..
  • Lam(via l'app )
    Je souhaite télécharger le fichier iso
  • GuniLingus
    Ça tombe bien car il y a deux jours j’étais encore sur ma pré release de W11. J’ai réinstallé W10 car le Bluetooth ne fonctionnait pas correctement, des plantages dans les jeux…
    J’espère que la version finale est mieux mais par expérience on va attendre encore un moment avant de mettre à jour les pc de la maison.

Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

23 Juin. 2024 • 22:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

La 5G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom offre Internet en illimité à plusieurs abonnés mobiles

23 Juin. 2024 • 17:10
3 Mobiles / Tablettes

Plusieurs abonnés mobiles de Bouygues Telecom ont reçu un SMS ou e-mail de l’opérateur leur proposant Internet en...

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
2 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site