KultureGeek Matériel et Accessoires Les PC avec IA n’intéressent personne et c’est Dell qui le dit

Les PC avec IA n’intéressent personne et c’est Dell qui le dit

7 Jan. 2026 • 20:25
5

Malgré l’omniprésence du marketing autour de l’intelligence artificielle, Dell révèle que les fonctions IA ne constituent pas le déclencheur d’achat pour le grand public qui veut un nouveau PC. Une déclaration qui marque un tournant dans la communication du groupe pour ses produits de 2026.

Dell XPS 14 et 16 PC Portable 2026

L’IA sème plus de confusion que d’enthousiasme

Kevin Terwilliger, responsable produit chez Dell, livre une analyse lucide de la situation. S’il confirme que l’intégralité des nouveaux PC annoncés embarquera un NPU (Neural Processing Unit) qui est utile pour les fonctions d’intelligence artificielle, il admet sans détours que les clients ne basent pas leur décision sur ces capacités. « En fait, je pense que l’IA les embrouille probablement plus qu’elle ne les aide à comprendre un résultat spécifique », confie-t-il dans une interview accordée à PC Gamer lors du CES 2026.

En conséquence, Dell fait évoluer sa stratégie. L’entreprise s’éloigne d’une approche centrée exclusivement sur le concept de PC IA pour se concentrer sur des bénéfices plus immédiats, tirant les leçons d’une année d’observations sur le marché grand public.

Un désaveu partiel de la stratégie Copilot+ de Microsoft

Cette prise de position tranche avec la ligne directrice de Microsoft, partenaire historique de Dell. Le créateur de Windows continue de miser massivement sur l’intégration de fonctionnalités IA pour vendre les PC Copilot+. Dell avait pourtant suivi le mouvement dès le lancement initial de ce label en 2024, intégrant les puces Snapdragon X Elite de Qualcomm dans ses gammes XPS 13 et Inspiron, ainsi que des puces Cloud AI dans ses modèles haut de gamme.

Cependant, la réalité du terrain montre que les avantages perçus par les utilisateurs de ces PC Copilot+ résident ailleurs. Ce sont l’autonomie améliorée et les performances générales offertes par les processeurs de Qualcomm qui séduisent, bien plus que les fonctions d’intelligence artificielle elles-mêmes.

Le scepticisme ambiant s’explique aussi par les difficultés de Microsoft à imposer ses innovations logicielles. La fonction Recall, censée incarner la révolution de l’IA sur PC, a connu un lancement chaotique. Retardée de près d’un an suite à des alertes de sécurité majeures, cette fonctionnalité controversée (qui n’est pas disponible en Europe) a peiné à convaincre, illustrant le décalage entre les promesses technologiques et les attentes réelles des utilisateurs en matière de sécurité et d’usage.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • enattentedemodération(via l'app )
    Autant se servir d’une ia externe type chargpt ou autre, elle gère le même genre de requête a la différence prêt que le calcul se fait en externe et non en local, pas besoin d’avoir de la puissance, les data center sont là pour ça, consommer beaucoup d’énergie a notre place et ce gratuitement, c’est magique.
  • Zangdare(via l'app )
    Et ils ont totalement raison même s’ils ont fait une étude pour avoir se constat et c’est pourtant évident, l’intelligence artificiel est un outil au même titre que Excel Photoshop etc… ça ne déclenche en aucun cas l’achat d’un matériel ou composant informatique pour le grand public. Cette bulle va s’essouffler rapidement.
  • 2ny(via l'app )
    Enfin un constructeur qui a compris ont veux rester maitre de notre machine et pas se faire manipuler par des algorithmes
  • Sbpir92i(via l'app )
    Sauf que les puces processeur sont avec dint des puce dédié l’ia Le dernier Intel sans i514600k en Intel 14eme gen … Regarde iPhone sont tous également les récents …

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

X Twitter Logo

X (Twitter) va rendre son nouvel algorithme open source sous une semaine

11 Jan. 2026 • 8:12
0 Internet

Elon Musk annonce que X (ex-Twitter) rendra public dans sept jours « le nouvel algorithme de X, incluant tout le code utilisé pour...

Instagram Logo Icone

Piratage Instagram : les données de 17,5 millions de comptes ont été volées

10 Jan. 2026 • 17:18
12 Internet

Il y a eu un piratage d’Instagram impliquant le vol de données personnelles de 17,5 millions de comptes. Cela fait suite à une faille...

SFR Logo

Rachat de SFR : le retour à trois opérateurs avant 2027 est jugé « très improbable »

9 Jan. 2026 • 22:38
0 Mobiles / Tablettes

Le président de l’Autorité de la concurrence avertit Orange, Bouygues Telecom et Free que le rachat de SFR déclenchera...

ChatGPT Gemini Claude Logos

ChatGPT, Gemini… L’Autorité de la concurrence va enquêter sur les chatbots IA

9 Jan. 2026 • 20:57
0 Internet

L’Autorité de la concurrence va lancer une enquête approfondie sur les agents conversationnels tels que ChatGPT et Gemini afin...

Data Center Serveurs

Meta signe trois partenariats pour une capacité nucléaire capable de soutenir l’IA

9 Jan. 2026 • 20:37
0 Hors-Sujet

L’énergie est le nerf de la guerre dans l’essor des IA : Meta vient d’annoncer plusieurs accords majeurs visant à...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site