KultureGeek Matériel Copilot+ PC : Microsoft dévoile une nouvelle catégorie d’ordinateurs optimisés pour l’IA

Copilot+ PC : Microsoft dévoile une nouvelle catégorie d’ordinateurs optimisés pour l’IA

3 min.
20 Mai. 2024 • 20:56
4

Microsoft lève le voile sur Copilot+ PC, avec un accent tout particulier sur l’intelligence artificielle. Cela mettra en avant les ordinateurs Windows avec du matériel d’IA intégré et la prise en charge de fonctions d’IA dans tout le système d’exploitation.

Copilot Plus PC

Lancement des Copilot+ PC

Grâce à leur nouveau processeur, supportant 40 TOPS (plus de 40 000 milliards d’opérations par seconde), les Copilot+ PC ont une autonomie d’une journée et l’accès aux modèles d’IA les plus avancés. Microsoft cite notamment la possibilité de retrouver facilement les contenus sur son PC grâce à Recall, le fait de générer des images en temps quasi réel avec l’IA à l’aide de Cocreator, et de s’affranchir des barrières linguistiques avec les sous-titres en temps réel qui permettent de traduire l’audio de plus de 40 langues vers sa langue.

Les nouveaux Copilot+ PC reposent sur une architecture qui tire parti de la puissance conjuguée du CPU (processeur), du GPU (puce graphique) et désormais du NPU (Neural Processing Unit ou unité de traitement neuronal). Cette dernière combine les grands modèles de langage (LLM) fonctionnant sur le cloud Azure de Microsoft avec les petits modèles de langage (SLM), ce qui permet d’atteindre un niveau de performance inédit. Et comme vous pouvez vous en doutez au vu du nom, il y a l’intelligence artificielle Copilot de Microsoft au programme.

Copilot Plus PC Satya Nadella

Jusqu’à 58% plus performant que le MacBook Air d’Apple

Les Copilot+ PC sont jusqu’à 20 fois plus puissants et jusqu’à 100 fois plus efficaces pour exécuter les applications d’IA, selon les dires de Microsoft. En comparaison, ils surperforment un MacBook Air de 15 pouces d’Apple avec la puce M3 : jusqu’à 58% de performance en plus sur des tâches parallèles complexes, tout en offrant une autonomie d’une journée, toujours selon les dires de Microsoft.

Les PC peuvent offrir jusqu’à 22 heures de lecture vidéo en local ou 15 heures de navigation sur le Web sur une seule charge. Cela représente jusqu’à 20% d’autonomie supplémentaire pour la lecture vidéo en local par rapport au MacBook Air. Comme nous pouvons le voir, Microsoft cherche beaucoup à se comparer au Mac portable d’Apple.

Les Copilot+ PC devront répondre à certaines exigences en matière de spécifications afin de garantir qu’ils puissent offrir les performances promises par Microsoft. Ils devront avoir au moins un SSD de 256 Go, un processeur neuronal intégré et 16 Go de RAM, soit le double de ce que propose le MacBook Air par défaut.

Les premiers Copilot+ PC seront lancés le 18 juin et utiliseront des processeurs Qualcomm avec l’architecture Arm. Les modèles équipés de processeurs Intel et AMD seront livrés ultérieurement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Tartiflette(via l'app )
    256Go de ssd en 2024 ??
    • Pator11(via l'app )
      L’article cite des spécifications minimum pour que les fonctionnalités soient disponibles. Oui on peut espérer plus de 256Go sur les portable Microsoft
  • Alexiel(via l'app )
    Faut attendre la sortie mi juin pour que les testeurs puissent lancer des bench… Mais j’ai du mal à croire que cela sera au niveau du m3… Si déjà ça s’approche du m1 ce serait bien je pense…malheureusement on ne peut faire confiance à snapdragon comme on le fait pour apple.
  • Pacmac(via l'app )
    4 ans après Apple, quel retard ⏰ ! Et toujours un Windows mal optimisé et compilé pour trop d’acteurs différents. Le niveau d’Apple sera difficile à atteindre…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

2XKO

Riot Games réduit de moitié l’équipe de développement de son jeu de combat 2XKO

10 Fév. 2026 • 11:15
0 Jeux vidéo

Riot Games a annoncé une nouvelle vague de licenciements touchant l’équipe en charge de son jeu de combat en duo 2XKO. Environ 80...

SolarFlow 2400 AC+ 2400 Pro et 1600 AC+

Zendure dévoile ses SolarFlow 2400 AC+, 2400 Pro et 1600 AC+ pour doper l’autoconsommation

10 Fév. 2026 • 9:55
0 Energie

Le stockage résidentiel franchit un nouveau cap en 2026 : après les panneaux, beaucoup de foyers veulent désormais conserver leur...

intelligence artificielle

IA au travail : quand la promesse de productivité se transforme en épuisement professionnel

10 Fév. 2026 • 9:45
0 Science

Depuis plusieurs années, l’industrie technologique promeut une vision rassurante de l’intelligence artificielle : loin de supprimer...

Darty Logo Magasin

Darty confirme un piratage avec vol de données des clients

10 Fév. 2026 • 8:00
1 Internet

Darty annonce qu’un piratage a permis à un hacker à récupérer les données de ses clients. Cela comprend plusieurs...

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Déploiement 4G et 5G : les données des opérateurs pour janvier 2026

9 Fév. 2026 • 22:42
0 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G par les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site