KultureGeek Internet Meta : une amende de 390 millions d’euros pour les pratiques de publicité ciblée

Meta : une amende de 390 millions d’euros pour les pratiques de publicité ciblée

2 min.
4 Jan. 2023 • 16:53
1

Meta, la maison-mère de Facebook, a écopé d’une amende de 390 millions d’euros concernant ses différentes pratiques pour afficher de la publicité ciblée chez les utilisateurs. L’amende a été infligée par la Commission irlandaise pour la protection des données, à savoir le régulateur irlandais.

Meta Facebook Logos

Nouvelle amende pour Meta en Europe

Le régulateur a infligé à Meta une amende de 210 millions d’euros pour des violations des règles strictes de l’Union européenne en matière de confidentialité des données impliquant Facebook et une amende supplémentaire de 180 millions d’euros pour des violations impliquant Instagram.

Les amendes découlent de deux plaintes déposées en 2018 par l’association de défense de la vie privée Noyb concernant la façon dont Meta — anciennement Facebook — s’est conformé au règlement général sur la protection des données (RGPD), qui est entré en vigueur cette année-là en Europe. Les conditions de service de Facebook et d’Instagram ont commencé à exiger des utilisateurs qu’ils acceptent un nouveau contrat de conditions de service incluant le traitement des données des utilisateurs. Mais les plaintes alléguaient que cela revenait à les forcer à consentir à des choses comme la publicité ciblée, en violation des nouvelles règles.

Selon le régulateur, les mises à jour de Meta n’étaient pas suffisamment claires et, après avoir consulté le Comité européen de la protection des données (CEPD), il a décidé que le réseau social ne pouvait pas invoquer le contrat comme défense absolue de ses pratiques commerciales. Les conseils du CEPD ont également conduit les régulateurs à augmenter les amendes prévues pour la société. Outre les amendes, Meta doit mettre ses activités en conformité avec le RGPD dans un délai de trois mois.

Une autre plainte concerne WhatsApp. Elle a été déposée un peu plus tard que les autres, le régulateur dévoilera donc sa décision la semaine prochaine.

Le gendarme irlandais a déjà condamné Meta en septembre à une amende de 405 millions d’euros pour des manquements dans le traitement des données de mineurs, et en novembre à hauteur de 265 millions d’euros pour ne pas avoir protégé suffisamment les données de ses utilisateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • mustafa38550(via l'app )
    il y a que les usa pour bannir . ils attendent quoi l’UE a part mettre des amendes , c’est le prix d’une baguette pour ces sociétés . banissez Facebook et toute la clique là

Les derniers articles

Robert-Playter CEO Boston Dynamics

Boston Dynamics : le CEO Robert Playter quitte ses fonctions après 30 ans dans la robotique

11 Fév. 2026 • 12:40
0 Business

Boston Dynamics, figure emblématique de la robotique mondiale, entame une nouvelle phase de son histoire. Robert Playter, directeur...

Kateřina Mrázková Daniel Mrazek

JO 2026 : des patineurs tchèques dansent sur une musique générée par IA… et déclenchent la polémique

11 Fév. 2026 • 11:15
0 Logiciels

Lors de leur première apparition aux Jeux olympiques, les danseurs sur glace tchèques Kateřina Mrázková et Daniel...

Batteries silicium-carbone : la technologie qui dope enfin l’autonomie des smartphones sans les épaissir

11 Fév. 2026 • 9:52
0
Discord Logo

Discord dit que la plupart des utilisateurs éviteront la vérification de l’âge

11 Fév. 2026 • 9:13
0 Internet

Discord publie une mise au point sur son dispositif de vérification d’âge et affirme que la plupart des utilisateurs pourront continuer...

Maquette Galaxy S26

Galaxy S26 : Samsung officialise la date de présentation

11 Fév. 2026 • 8:00
0 Mobiles / Tablettes

Samsung confirme que sa conférence Unpacked qui aura lieu le 25 février à San Francisco à 19 heures (heure française),...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site