KultureGeek Internet Meta est visé par l’Autorité de la concurrence pour la publicité en ligne

Meta est visé par l’Autorité de la concurrence pour la publicité en ligne

10 Juil. 2025 • 14:10
1

L’Autorité de la concurrence française a lancé une procédure contre Meta, accusé d’abus de position dominante dans ses pratiques de publicités en ligne. Cette démarche, qui s’inscrit dans un contexte de tensions récurrentes avec le géant des réseaux sociaux, pourrait avoir des répercussions majeures.

Meta Facebook Logos

 

Meta dans le viseur du régulateur français

L’Autorité reproche à Meta, maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, des pratiques anticoncurrentielles. Plus précisément, elle pointe une limitation de l’accès à ses programmes de partenariats pour la vérification publicitaire, dans des conditions jugées non transparentes, non objectives et discriminatoires. Ces restrictions affecteraient les acteurs tiers cherchant à collaborer avec Meta pour analyser la performance des publicités diffusées sur ses plateformes. Ce grief ne préjuge pas de la culpabilité de l’entreprise, a toutefois précisé l’Autorité dans un communiqué.

Meta dispose désormais d’un délai pour répondre et fournir ses arguments dans le cadre de cette procédure, qui n’a pas de durée fixe. Si les investigations confirment des pratiques anticoncurrentielles, le dossier sera examiné lors d’une audience publique par le collège de l’Autorité. En cas de condamnation, Meta risque une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d’affaires mondial.

Un contentieux récurrent

Cette procédure fait suite à une première intervention en 2023, lorsque l’Autorité avait imposé des mesures conservatoires à Meta après une plainte de la société française Adloox. Spécialisée dans la mesure de la visibilité des publicités, Adloox tentait depuis 2016 d’accéder à deux programmes clés de Meta, sans succès. Le régulateur avait alors ordonné à Meta de publier des critères d’accès transparents, non discriminatoires et proportionnés pour faciliter l’intégration d’Adloox. Ces mesures restent en vigueur jusqu’à la décision finale.

Ce n’est pas la première fois que Meta est dans le viseur de l’Autorité. En 2022, une plainte de Criteo, autre acteur français de la publicité en ligne, avait conduit Meta à modifier ses pratiques pour éviter une sanction. Ces précédents montrent l’attention particulière portée par le régulateur aux agissements de Meta sur le marché publicitaire.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

NIH Award

Un chercheur repousse les limites de la microchirurgie oculaire grâce à la réalité virtuelle

10 Oct. 2025 • 20:05
0 Science

Le Dr Mark Draelos, professeur assistant en robotique et en ophtalmologie à l’Université de Duke, vient de recevoir le prestigieux NIH...

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome se met à désactiver les notifications non voulues

10 Oct. 2025 • 19:50
0 Logiciels

Google déploie une nouvelle fonctionnalité sur Chrome pour réduire les notifications et tout particulièrement celles que vous...

Instagram Logo Icone

Instagram réfléchit à une application sur téléviseur, comme YouTube et TikTok

10 Oct. 2025 • 18:10
0 Applications

Instagram envisage de lancer une application sur téléviseur dans le cadre de son ambition d’amplifier la visibilité de ses...

deals promos

🔥 [#FrenchDays] Les promos High-Tech du 10 octobre

10 Oct. 2025 • 17:58
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ChatGPT Logo Icone

OpenAI démantèle des réseaux chinois malveillants utilisant ChatGPT

10 Oct. 2025 • 16:16
0 Internet

OpenAI a annoncé avoir démantelé plusieurs réseaux, notamment liés à la Chine, qui tentaient d’utiliser...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site