KultureGeek Internet Publicités sur Internet : l’Autorité de la concurrence oblige Meta à changer ses pratiques

Publicités sur Internet : l’Autorité de la concurrence oblige Meta à changer ses pratiques

4 Mai. 2023 • 20:13
0

L’Autorité française de la concurrence a prononcé des mesures conservatoires à l’encontre de Meta, maison mère de Facebook et Instagram, en raison de pratiques potentiellement discriminatoires dans le domaine de la vérification publicitaire.

Facebook Meta Logo Mark Zuckerberg

Meta taclé par l’Autorité de la concurrence en France

En 2022, l’Autorité avait déjà forcé Meta à modifier ses pratiques en matière de partenariats avec des acteurs de la pub sur Internet, après une plainte du groupe français Criteo, et avait ainsi évité une sanction.

Cette fois, c’est la société française Adloox, spécialisée dans la mesure de la visibilité des publicités, qui a saisi l’institution en octobre 2022 après avoir tenté sans succès depuis 2016 d’accéder à deux programmes proposés par Meta, indispensables pour exercer son activité.

Parmi les mesures d’urgence prononcées et qui resteront en vigueur jusqu’à la publication d’une décision au fond, Meta devra suspendre l’application de ses critères actuels d’éligibilité à ses partenariats et rendre publics de nouveaux critères d’accès qui soient « objectifs, transparents, non discriminatoires et proportionnés », afin de « faciliter l’intégration d’Adloox à ses partenariats ».

Selon l’Autorité, les conditions d’accès proposées par Meta « étaient susceptibles de constituer un abus de position dominante et portent une atteinte grave et immédiate à la fois aux intérêts d’Adloox et au secteur de la vérification publicitaire indépendante ».

Les acteurs de ce marché accèdent à des données des grandes plateformes sociales et garantissent auprès des annonceurs que les publicités achetées sont réellement vues par des internautes, dans un contexte qui ne porte pas atteinte à l’image de la marque.

L’Autorité a par ailleurs justifié ces mesures d’urgence par l’application prochaine du Règlement européen sur les marchés numériques (DMA) qui comporte de nouvelles obligations dans le domaine de la concurrence pour les grands acteurs du Web. Entré en vigueur mardi, le règlement va potentiellement permettre une ouverture et un développement du marché de la vérification publicitaire, au bénéfice notamment des plus petits acteurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Lunettes Ray-Ban Meta

Orange et SFR se mettent à vendre les lunettes connectées Ray-Ban Meta

19 Juin. 2025 • 22:40
0 Matériel

Après Orange et SFR comme opérateurs, voilà Orange et SFR comme… vendeurs de lunettes connectées. Les deux groupes ont...

VEO 3

Google va intégrer Veo 3 à YouTube Shorts

19 Juin. 2025 • 22:30
0 Internet

Google prévoit d’intégrer Veo 3, son puissant outil de génération de vidéos par IA, à YouTube Shorts...

Spotify Logo

Spotify HiFi : l’écoute sans perte (losseless) semble réellement en approche

19 Juin. 2025 • 22:01
1 Internet

Cela fait plus de quatre ans que les utilisateurs de Spotify attendent l’arrivée de l’audio sans perte (lossless) et de nouvelles...

YouTube Icone Logo

YouTube ralentit la lecture des vidéos pour contrer les bloqueurs de publicités

19 Juin. 2025 • 20:42
4 Internet

YouTube a intensifié sa campagne contre les bloqueurs de publicités en ralentissant délibérément le chargement des...

Mot de Passe

16 milliards de mots de passe ont fuité : Apple, Google, Facebook et autres

19 Juin. 2025 • 20:19
0 Internet

Des chercheurs en sécurité rapportent ce qui pourrait être l’une des plus importantes violations de données jamais...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site